Miami: docteur Joel Lorquet discute du patrimoine lors du « symposium sur le patrimoine »

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Fondateur-Conseiller de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), le docteur Joël Lorquet, a été invité à prendre la parole lors du Symposium Historique qui s’est tenu le samedi 27 avril 2024 à Miami (Floride) par la Société d’Histoire Haïtiano-Américaine/Haitian American Historical Society (HAHS).

Miami, le 29 avril 2024 – Cette journée d’activités socio-culturelles et de collecte de fonds s’est déroulée au Scott Galvin Community Center en prélude au mois du patrimoine haïtien, visant à célébrer l’histoire et la culture d’Haïti, notamment en honorant le monument de Savannah dédié aux soldats haïtiens de la Révolution américaine.

Lors de son discours sur le thème « Participation de la Diaspora dans la valorisation et la préservation du patrimoine culturel immatériel et matériel d’Haïti », docteur Lorquet a fait référence à la définition de l’UNESCO de 2008 : « Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. Nos patrimoines, culturel et naturel, sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration. » Cela inclut notamment les « œuvres qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de l’histoire, de l’art ou de la science » (monuments ou ensembles) ou du « point de vue esthétique, ethnologique ou anthropologique ».

Selon Lorquet, « Haïti possède de vastes richesses historiques et culturelles, mais malheureusement, ces ressources n’ont jamais été exploitées à des fins touristiques pour générer des revenus permettant d’aider le pays à atteindre son développement. La plupart des trente forteresses connues construites après l’indépendance sont négligées. Aucune infrastructure sérieuse n’est mise en place pour préserver les monuments historiques, contrairement à ce qui se fait à l’étranger », indique-t-il.

Annonces

Lorquet a également annoncé la tenue, en décembre prochain, de la première édition du « FESTIVAL DU PATRIMOINE HAÏTIEN », qui se tiendra sur 4 jours, comprenant 2 jours de conférences et débats, ainsi que 2 jours de tourisme local et de baignades à la plage.

Ce festival, prévu au Cap-Haïtien, sera organisé par la Société d’Histoire Haïtiano-Américaine en partenariat avec la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA).

Cette initiative vise à promouvoir la culture haïtienne et les valeurs traditionnelles, tout en offrant aux participants une meilleure compréhension de leur histoire et des réalisations de leurs ancêtres dans la construction d’une grande nation.

Conclusion

Docteur Lorquet a conclu son discours sur une note d’espoir, en restant optimiste quant à l’amélioration de la situation du pays, permettant ainsi aux Haïtiens de la diaspora de revenir chez eux pour découvrir les différents sites historiques et touristiques que possède Haïti, et contribuer au développement de leur pays.

Vant Bèf Info (VBI)