Saint-Marc : une fête patronale terne, l’agent exécutif intérimaire s’en prend à l’État central
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La fête patronale de Saint-Marc s’est déroulée cette année sans grandes festivités. Les autorités communales ont déclaré ne pas avoir disposé des moyens financiers nécessaires pour célébrer avec faste les 329 ans de la cité de Nissage Saget. Madame Myriam Fièvre, présidente de la commission communale, a critiqué l’État central pour avoir traité Saint-Marc comme un parent pauvre.
La cité de Nissage Saget a célébré son 329e anniversaire dans l’obscurité, tandis que les habitants de Saint-Marc font face à une grave pénurie d’eau.
La commission communale admet être confrontée à de nombreux besoins des citoyens.
Myriam Fièvre reconnaît : « Nous gérons une administration inopérante, moribonde, non productive, se limitant à gérer uniquement des urgences et des crises. »
Elle ajoute : « Les caisses sont toujours vides, les salaires impayés depuis plus de trois ans, et des engagements non respectés », lors de son discours pour la fête patronale de la cité du lion.
En septembre 2022, cette commune de l’Artibonite a été le théâtre de pillages dans des institutions publiques et privées.
Mme Fièvre souligne les conséquences néfastes des manifestations de septembre 2022 sur l’administration qu’elle dirige.
« Ces mouvements ont entraîné l’indisponibilité de nombreux services administratifs, entraînant une perte de revenus pour la commune », explique-t-elle.
La mairie cumule désormais plus de 30 mois d’arriérés de salaire, déplore Mme Fièvre.
Elle s’en plaint malgré le fait que Saint-Marc soit le premier poste de recettes douanières après Port-au-Prince, aucune priorité ne lui est accordée.
Ce 329e anniversaire terne de la ville de Saint-Marc contraste avec l’espoir de célébrer ses 330 ans en grande pompe.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)
🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇