Biden s’engage pour la sécurité d’Israël et un cessez-le-feu à Gaza après l’attaque de l’Iran
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président américain Joe Biden a réitéré lundi l’engagement des États-Unis à assurer la sécurité d’Israël tout en travaillant à un cessez-le-feu temporaire dans la bande de Gaza et à la libération des otages israéliens. Cette déclaration fait suite à l’attaque de l’Iran contre Israël.
Avant une réunion avec le Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Sudani dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, Biden a déclaré aux journalistes : « Nous sommes attachés à la sécurité d’Israël ». Il a également affirmé : « Nous sommes déterminés à un cessez-le-feu qui ramène les otages et empêche ces conflits de s’étendre au-delà de ce qu’ils ont déjà propagé ».
Depuis des mois, les États-Unis agissent en tant que médiateurs avec l’Égypte et le Qatar dans les négociations entre Israël et le Hamas pour parvenir à une trêve à Gaza. Cependant, les pourparlers sont dans l’impasse après le rejet par le Hamas de la dernière proposition samedi.
Biden a salué publiquement « l’effort militaire sans précédent pour défendre Israël » contre l’attaque de l’Iran. Les États-Unis et leurs alliés ont réussi à neutraliser presque tous les drones, missiles et missiles balistiques lancés par l’Iran sur Israël.
Bien que l’Iran ait mis fin à son offensive, il a averti qu’il riposterait en cas de réponse d’Israël.
Vant Bef Info ( VBI)