Un ancien candidat à la présidence proposé à la Primature
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil des ministres a publié vendredi le décret portant création du Conseil présidentiel. Si les conseillers désignés n’ont pas encore été nommés formellement, l’identité du futur locataire de la Primature suscite déjà des commentaires. On évoque l’ancien candidat à la présidence et ex-directeur de l’Administration générale des douanes, Eric Smarcki Charles, parmi les potentiels chefs du futur gouvernement.
Il a le soutien de plusieurs associations dont le Rassemblement des Citoyens Engagés D’Haïti (RACEH), la Plateforme Nationales des Organisations pour une Nouvelle Haïti (PONAH) et Grand Force du Nord.
Port-au-Prince, le 13 avril 2024. Erick Smarcki est un ancien candidat à la présidence qui a surtout une longue carrière dans la fonction publique, notamment au niveau de l’Administration générale des douanes.
En effet, M. Charles a été tour à tour inspecteur/vérificateur, chargé de mission, sous-directeur et directeur des bureaux de l’ADG du Cap-Haïtien, de Miragoâne, de Port-de-Paix, de Petit-Goâve, de Saint-Marc et des Gonaïves pour finalement prendre la tête de cette institution qu’il a dirigée entre 2004 et 2010. Il a également été directeur général adjoint de l’Autorité Portuaire Nationale (APN).
Erick Smarcki Charles est aussi un professeur d’universités qui a fréquenté et travaillé dans d’autres milieux dont la Banque Centrale et le Parlement comme consultant.
Il a le soutien de plusieurs associations dont le Rassemblement des Citoyens Engagés D’Haïti (RACEH), la Plateforme Nationales des Organisations pour une Nouvelle Haïti (PONAH) et Grand Force du Nord.
Economiste, douanier et financier, ce natif du Nord-ouest est capable de mener la barque de la Primature à un moment où le pays fait face à d’énormes défis, affirme plus d’un.
Mais qu’en pense-t-il ?
Il est prêt à mettre ses expériences et ses compétences au service du relèvement du pays, confirment plusieurs de ses proches. Ils se disent confiants que le pays gagnerait beaucoup à lui confier les rênes de la Primature.
C’est un rassembleur qui a la capacité de concilier les positions, un interlocuteur des acteurs de différents milieux, aussi bien en Haïti qu’à l’étranger, soulignent-t-ils.
Le professeur Charles est également proche des jeunes, des étudiants notamment.
C’est un accompagnateur qui saura compter avec tout le monde pour amorcer le processus de relèvement du pays.
Mais le chemin menant à la Primature n’est pas totalement dégagé.
Le Conseil des ministres exige des conseillers présidentiels désignés de soumettre leurs dossiers pour vérifier qu’ils répondent aux exigences de la loi et celles figurant dans l’accord politique ayant conduit à l’annonce du départ du premier ministre Ariel Henry.
Vant Bèf Info (VBI)