Le comité exécutif du parti PLANSPA confirme la destitution de Yanick Mézile

Getting your Trinity Audio player ready...

Marie Yanick Mézile Lhérisson est destituée de son poste de présidente du parti PLANSPA. Elle n’est plus habilitée à représenter le parti ou à agir en son nom. Sa destitution a été actée lors d’une rencontre à l’extraordinaire du comité exécutif national le 25 mars dernier, ont fait savoir Frantz Pierre, Romain Musset et Jean Denne Charles du comité exécutif national.

Port-au-Prince, le 9 avril 2024. Le torchon brûle entre Marie Yanick Mézile Lhérisson, présidente destituée du parti PLANSPA, et les autres membres du comité exécutif national.

En effet, suite à la décision dudit comité le 25 mars dernier de la démettre de ses fonctions de présidente (7 membres sur 10 ont voté pour, les deux autres, absents, ont par la suite donné leur adhésion), Marie Yanick Mézile Lhérisson s’est tournée vers la justice.

Elle a saisi le parquet de Port-au-Prince et le ministère de la Justice pour demander aux membres du comité de se rétracter.

Cependant, Frantz Pierre, Romain Musset, Jean Donne Charles respectivement vice-président, membres et conseiller juridique du comité exécutif national, restent fermes. Yanick Mézile n’est plus la présidente du parti, ont-ils souligné.

Nous avions choisi madame Lhérisson à la mort de son mari, feu le professeur Dieudonné Lhérisson, parce qu’on pensait qu’elle pouvait mener à bien la barque du parti PLANSPA.

« Mais elle a échoué », dit Frantz Pierre. Pas une seule conférence de presse, pas une rencontre avec les autres membres du comité exécutif national pour préparer le congrès et doter le parti de nouveaux dirigeants, a-t-il déploré.

Il rappelle que le parti PLANSPA est une organisation politique et démocratique à caractère collégiale. Ses décisions sont adoptées avec l’adhésion de la majorité de ses membres.

C’est ce qui avait été fait il y a deux ans lorsqu’elle était devenue présidente du parti et c’est également ce qui a été fait lors de sa destitution le 25 mars dernier, ajoute M. Pierre.

Menaces

Il dénonce des menaces de toutes sortes dont les membres du comité exécutif national font l’objet et prévient que madame Lhérisson sera tenue pour responsable si quelque chose arriveait aux membres du comité exécutif et à leurs proches.

Pour sa part, le conseiller juridique du parti, Me Jean Denne Charles précise que la décision du comité exécutif national concerne les comités départementaux et régionaux du parti.

Madame Lhérisson est destituée et c’est une décision actée qui restera en vigueur tant que le comité exécutif n’aura pas adopté une position contraire, a dit l’homme de loi.

Elle minimise par ailleurs, la démarche de madame Lhérisson qui aurait soumis au ministère de la Justice un nouveau comité exécutif. Il ne peut y avoir de nouveau comité exécutif car il n’y a pas eu de congrès, a-t-il souligné.

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Angelor Chancy

    Alors que la crise ne cesse de s’aggraver en Haiti nos chers politichiens ne se gênent pas pour s’entredéchirer en publique pour prendre la tête d’un parti moribond ………
    Conclusion : La politique est le seul moyen d’enrichissement rapide pour nos pseudo-intellectuels .