Le « Kolektif Ayiti Douvan » porté sur les fonts baptismaux à l’occasion du 37e anniversaire de la constitution

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Kolektif Ayiti Douvan (KAD) est le nom d’une nouvelle organisation socio-politique qui a été portée sur les fonts baptismaux en ce jour d’anniversaire de la constitution haïtienne. Elle est constituée de plusieurs structures socio-politiques et des personnalités favorables à l’intégration des jeunes et de la diaspora dans le processus de relèvement du pays.

Port-au-Prince, le 29 mars 2024. Ce vendredi 29 mars marque le 37e anniversaire de la Constitution de 1987, certes amendée sous la présidence de Michel Martelly.

Il n’y a pas eu beaucoup d’activités pour marquer cette date. Cependant, le Kolektif Ayiti Douvan (KAD) a été porté sur les fonts baptismaux.

La cérémonie a eu lieu en plein cœur d’une capitale, Port-au-Prince, en proie à une insécurité provoquée par des gangs armés.

Le KAD se prononce en faveur de l’intégration de tous, les jeunes et la diaspora, en particulier, dans le processus du relèvement du pays, a indiqué son coordonnateur Rolex Pierre. « Nous sommes les victimes et nous savons ce qui est bien pour nous », a-t-il dit.

Des organisations socio-politiques de plusieurs départements dont le Centre et le Sud adhèrent à ce mouvement et nous sommes ouverts, prêts à accueillir tous ceux qui veulent contribuer au relèvement du pays, a dit M. Pierre.

Aussi, il plaide en faveur de la réforme de la constitution. Il est anormal qu’une personne de 34 ans, qui a prouvé son engagement en défendant les intérêts du pays, ne puisse pas être membre du conseil présidentiel sous prétexte qu‘elle n’a pas encore atteint l’âge de 35 ans.

Rolex Pierre faisait référence à l’ambassadrice Dominique Dupuy qui a jeté l’éponge après avoir essuyé beaucoup de critiques notamment en ce qui concerne son âge alors que sa désignation au CP a été saluée par plus d’un.

Pour ce qui est du fonctionnement du conseil présidentiel, Rolex Pierre plaide en faveur de la mise sur pied d’une entité externe d’observation.

Il annonce l’organisation du festival « Ayiti nan nanm » qui aura à présenter des modèles aux jeunes. Il y a tellement de citoyens qui ont réussi en suivant le droit chemin mais qui sont toujours dans l’ombre, soutient Rolex Pierre.

Le Kolektif Ayiti Douvan est aussi en faveur de la relance de l’agriculture pour nourrir les Haïtiens. La République dominicaine pourra toujours s’y opposer, comme elle l’a fait pour le canal de Ouanaminthe, mais il faudra des citoyens courageux et prêts à prendre des décisions allant dans le sens des intérêts du pays, a-t-il souligné.

Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w