Haïti/Violences : plus de 1500 morts depuis le début de l’année, dénonce Volker Türk
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, dénonce le climat de violence qui prévaut en Haïti. Pas moins de 1500 personnes ont été tuées depuis le début de l’année, a-t-il souligné, appelant à une application « plus efficace » de l’embargo sur les armes.
Port-au-Prince, le 28 mars 2024. Haïti sombre de plus en plus dans la violence. Selon le Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, pas moins de 1500 personnes ont été tuées depuis le début de l’année.
Volker Türk déplore les violences liées aux gangs qui ont aussi fait environ 830 blessés. Il estime que l’État de droit et les institutions sont actuellement « au bord de l’effondrement ». Les gangs continuent également d’utiliser la violence sexuelle pour punir et contrôler la population, dénonce-t-il.
Il évoque également la situation des femmes après avoir assisté à l’assassinat de leur conjoint. Plusieurs personnes enlevées et séquestrées ont aussi été victimes d’abus, a-t-il dit.
De plus, ces violences ont poussé des dizaines de milliers de personnes à quitter leurs maisons pendant que les gangsters continuent d’étendre leurs tentacules et d’imposer leur loi.
Il s’agit, dit-il, d’une situation scandaleuse qui doit cesser immédiatement.
La situation « cataclysmique » à laquelle fait face Haïti exige une action immédiate et audacieuse, souligne le bureau des droits de l’homme des Nations unies.
Elle réitère l’importance du déploiement d’une force multinationale en Haïti. Les Nations unies soulignent que cette force pourra contribuer à garantir l’Etat de droit et empêcher les violences.
Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)
🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇