Enomy Germain: «la violence armée impactera négativement l’économie haïtienne déjà en lambeaux»

Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis le soulèvement des gangs le 29 février dernier, les activités économiques sont à l’arrêt dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Cette situation affecte le fonctionnement du commerce, du secteur des services et d’autres secteurs. En conséquence, le pays s’achemine vers une flambée des prix et une contraction des activités dans les différents secteurs économiques, selon l’analyse de l’économiste Enomy Germain.

Port-au-Prince, le 23 mars 2024 – La dégradation des conditions sécuritaires entrave le fonctionnement des trois principaux secteurs de l’économie nationale. Les services, en particulier, subissent de fortes perturbations, avec des horaires réduits dans les banques commerciales. De même, un ralentissement des activités est observé dans le gros et le petit commerce, notamment dans certaines communes de l’aire métropolitaine de la capitale.

En outre, la crise sécuritaire affecte le secteur secondaire, constate l’économiste Enomy Germain. Le pillage du port de Port-au-Prince et la suspension du trafic aérien ont des conséquences néfastes sur les industries et les usines. Cette situation entraîne inévitablement une baisse de la production dans le secteur susmentionné, analyse le professeur d’université.

De plus, l’emprise des gangs sur les zones de production agricole dans l’Artibonite impacte les activités du secteur primaire.

Globalement, cette crise conduira à une hausse des prix et à une aggravation de l’insécurité alimentaire dans un laps de temps court, prévoit Enomy Germain. Il souligne également des échanges commerciaux déficitaires pour le pays en raison de la fermeture des ports et des aéroports.

Pour dénouer cette situation, une force de sécurité mieux équipée et outillée que les groupes armés est nécessaire, souligne-t-il. Enomy Germain n’écarte pas l’idée d’une amélioration de la conjoncture avec l’installation du conseil présidentiel annoncé.

Dans l’attente de ces mesures, l’économie haïtienne reste dans une période d’incertitude et de fragilité. Elle nécessite des interventions rapides et efficaces pour restaurer la stabilité et instaurer des politiques de relance économique.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)

🚨Rejoignez la famille de Vant Bèf Info (VBI) en suivant notre chaîne Telegram. 👇👇👇

https://t.me/vantbefinfotv