Célébration de la Journée Internationale de la Langue Maternelle

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs entités étatiques se sont réunies pour célébrer la Journée Internationale de la Langue Maternelle le mercredi 21 février. Les autorités ont saisi cette occasion pour lancer le programme « Lang Kreyòl nan Lajistis ».

Port-au-Prince, le 21 février 2024 – Cette journée a été marquée par le thème : « Lang Manman : Kreyòl nan Lajistis ».

Le Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques a souligné l’importance de ce programme, soulignant qu’il contribuera à la formation du personnel judiciaire. Me Eugène Pierre Louis a également plaidé pour la disponibilité des services publics en créole, ainsi que pour la traduction des lois et codes de lois en créole.

« C’est une décision très importante. Il était grand temps que les institutions concernées prennent une telle initiative. La majorité des citoyens ne comprennent pas les textes de loi, les procédures judiciaires, même lorsqu’ils sont condamnés, ils ne saisissent pas les raisons de leur condamnation », a déclaré Nesmy Manigat, représentant également sa collègue de la justice, Emmelie Prophète.

Le ministre de l’Éducation Nationale souligne qu’il est crucial d’étendre cette considération à tous les secteurs d’activité, estimant que seul le créole peut rassembler tous les Haïtiens en leur permettant de comprendre pleinement ce qui se passe dans le pays.

Nesmy Manigat a également évoqué les récents efforts du ministère pour l’intégration complète du créole dans les écoles, notamment la distribution de plus d’un million de « Liv Inik » en créole pour les classes de 1ère et 2ème année fondamentale dans les 10 Directions Départementales de l’Éducation.

Le Ministère s’est engagé à distribuer également plus d’un million de ces livres dans les écoles publiques et privées, cette fois-ci pour les classes de 3ème et 4ème année fondamentale. De plus, le Ministre annonce que le « Liv Inik » numérique pour les classes de 1ère et 2ème année fondamentale est prêt. Dans le cadre d’une expérimentation, 10 000 tablettes numériques seront distribuées pour l’année académique 2024-2025, avec des contenus destinés à ces deux classes.

Dans le but de promouvoir la langue créole dans le système éducatif, Nesmy Manigat a annoncé un soutien financier du MENFP et du FNE pour les étudiants souhaitant rédiger leurs mémoires de licence, de maîtrise et de doctorat en créole. Ces étudiants pourront bénéficier d’un soutien financier d’au moins 500 000 gourdes.

Jean François
Vant Bèf Info (VBI)