Identification : les Archives nationales d’Haïti fêtent ses 158 ans
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 20 août 2018.- Aujourd’hui 20 août 2018 ramène le 158e anniversaire des Archives nationales d’Haïti, toute une panoplie d’activités a été réalisée afin de marquer cette date, a informé le Directeur général Wilfrid Bertrand.
Une journée porte ouverte a été réalisée, le vendredi 17 août, à travers les 4 sites de l’institutions afin de permettre à la population d’avoir une idée sur le fonctionnement de l’institution, a-t-il indiqué.
À côté de cette journée porte ouverte, une messe d’action de grâce et une activité socio-culturelle, entre autres, ont été organisées en la circonstance, a expliqué Wilfrid Bertrand.
Ce dernier en a profité pour présenter un bilan positif de son administration même s’il reconnaît qu’il y a encore « beaucoup à faire ».
« Nous travaillons de concert avec les institutions connexes dont l’Ofice nationale d’identification (ONI), les Centres de réception et de livraison de documents d’identité (CRLDI), les officiers d’état civil, etc, en vue de donner à tout un chacun la possibilité d’avoir leur acte de naissance », a expliqué Wilfrid Bertrand.
Le Directeur général des Archives nationales d’Haïti a, en outre, annoncé que l’institution est en train de travailler sur une technique donnant le choix aux demandeurs de retirer leur extrait des archives seul. « Ils auront un code pour avoir accès à leur document à travers une banque de données numériques », a-t- il soutenu.
Pour les 158 ans de l’institution, Wilfrid Bertrand dit souhaiter la construction d’un bâtiment pouvant loger les Archives nationales d’Haïti afin de la rendre plus dynamique.
Vant bèf info (VBI)