Jacmel/Culture: Coup d’envoi de la 32ème édition du Carnaval de Jacmel
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le bureau du Carnaval de Jacmel a lancé dimanche la 32ème édition de cette manifestation culturelle. Des autorités de tout horizon, les membres de la société civile et de la presse étaient présents. Ils ont tous pris part à cette cérémonie officielle qui s’est tenue au local de la Mairie.
Jacmel 15 Janvier 2024.- Comme la tradition le veut, le bureau du Carnaval de Jacmel a donné le coup d’envoi. C’était le lancement de la 32ème édition du Carnaval de Jacmel ce dimanche 14 janvier 2024.
Le maire principal est incarcéré au pénitencier national. Les deux accesseurs: Lourdie César et Benissoit Jean-Pierre assurent l’organisation de cette manifestation culturelle.
« Les carnavaliers n’ont jamais négocié cette période malgré la situation socio-économique et sécuritaire de pays ». C’est ce qu’a souligné la mairesse adjointe, Lourdie César. Elle a, par ailleurs, invité les participants à éviter des situations regrettables au déroulement des festivités.
La Police Nationale a, de son côté, annoncé un ensemble de mesures. Ces dispositions permettront de ramener à l’ordre, tous les délinquants qui chercheraient à semer la pagaille durant le Carnaval.
« Le bandits notoires n’auront aucune chance de se faufiler dans la ville durant toute la période. Nous avons renforcé nos patrouilles ainsi que les points fixes » a prévenu l’inspectrice Marjorie Ladouceur.
Pour sa part, le substitut du commissaire du gouvernement de jacmel, Mathurin Royal a fait une annonce. Il déclare que le parquet restera ouvert en permanence pour sévir contre les auteurs de toutes sortes d’infractions.
« Pandan nap danse. Ann tou planifye yon lòt Ayiti » est le thème choisi par les responsables pour la 32ème édition du carnaval de Jacmel.
Dans la foulée, pour le premier dimanche des festivités pré-carnavalesques, le constat était fait. Des milliers de carnavaliers ont gagné l’avenue Baranquilla et les bandes à pieds ont crée l’ambiance jusqu’à 10h du soir.
Soulignons que la ville de Jacmel est plongé dans un Black-out depuis plus de deux ans.
Christophe Noël
Vant Bèf Info (VBI)