Le MENFP et la Fondation Haïti Jazz s’accordent pour l’éducation artistique et esthétique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et la Fondation Haïti Jazz ont signé, ce jeudi 11 janvier 2024, un protocole d’accords ciblant 3 axes : Éducation Esthétique et Artistique (EEA). Cet accord vise à faire la promotion de l’éducation artistique et esthétique auprès des élèves, des enseignants entre autres.
Port-au-Prince, le 11 janvier 2024.- Cet entente touche aussi des chefs d’établissements scolaires du fondamental et du secondaire. Des directions techniques du ministère en charge de l’éducation esthétique, artistique et culturelle en font partie.
L’EEA, désormais une matière obligatoire, sera évaluée lors des examens officiels pour l’année académique 2023-2024. Dans son allocution, le ministre de l’Education Nationale affirme que cette initiative reflète la volonté commune de renforcer la dimension artistique et esthétique au sein du système éducatif. « Ceci favorisera ainsi un épanouissement holistique des apprenants », a dit Nesmy Manigat.
Cette entente permettra aux professionnels de Jazz d’encadrer les écoles à travers des ateliers de formations.
D’autres accords seront signés avec d’autres secteurs. En l’occurrence l’économie, la culture, l’éducation physique, la technologie et la production entre autres…
De son côté, le président de la Fondation Haïti Jazz Joel Widmaier se dit prêt à apporter l’expertise de l’institution au système éducatif haïtien. « Nous avons pas mal de choses à apprendre aux jeunes musiciens. Elles réveilleront le côté artistique chez ces jeunes afin de devenir des meilleurs citoyens », a ajouté Joël Widmaier.
Anincia FELIX
Vant Bèf Info (VBI)