Affaire CNE : Garry Conille affirme n’avoir pas reçu de convocation formelle du cabinet d’instruction

Getting your Trinity Audio player ready...

Visé par un mandat d’amener, l’ancien Premier Ministre Garry Conille déclare qu’aucune convocation ne lui a été soumise du cabinet d’instruction. Par ailleurs, il dit n’avoir jamais eu d’implication, à aucun moment de la durée, dans le cadre de ses attributions avec le CNE. C’est ce qu’on peut lire dans une note du cabinet Hercule qui le représente.

Port-au-Prince, le 9 janvier 2024 – C’est par le biais des réseaux sociaux que le Dr Garry Conille a appris qu’un mandat de comparution lui a été décerné. L’ancien chef de la Primature dénonce l’absence de signification de l’ordonnance et son inculpation alors qu’il n’est nullement concerné par le rapport de l’ULCC concernant les matériels du CNE.

En ce sens, ses avocats informent avoir entamé une action judiciaire afin de clarifier cette situation et de garantir le respect des droits de leur client.

Entre-temps, le cabinet Hercule se veut clair : le Dr Garry Conille n’a rien à voir avec les matériels du CNE. À aucun moment durant son passage à la Primature, il n’a donné d’instructions au Centre National des Équipements, indique la note.

Néanmoins, son cabinet d’avocats réaffirme sa volonté de répondre à toute convocation de la justice. Mais cette démarche doit se faire dans le respect des lois, font remarquer ses défenseurs.

Le Dr Garry Conille a occupé les fonctions de Premier ministre du 17 octobre 2011 au 28 février 2012, rappelle-t-on.

Jean Allens MACAJOUX

Vant Bèf Info (VBI)