Exemption de visa pour les Haïtiens : l’Argentine revient sur sa décision
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 14 août 2018.- Les Haïtiens auront à nouveau besoin d’un visa pour visiter l’Argentine, a appris Vant bèf info (VBI), le lundi 13 août 2018, auprès de l’ambassadeur argentin en Haïti, Pedro Von Eyken. Il s’agit d’une décision de la Direction nationale des migrations qui intervient 8 mois seulement après l’annonce, en Janvier dernier, par M. Von Eyken, de l’exemption des voyageurs haïtiens de visa argentin.
Selon des sources combinées, de nombreux Haïtiens ont été refoulés ces derniers mois une fois arrivés à l’aéroport international de Buenos Aires, en Argentine et contraints de retourner immédiatement à Port-au-Prince. Dans une interview accordée à l’agence en ligne VBI, l’ambassadeur argentin en Haïti a confirmé que cette décision de la Direction argentine des Migrations concernait les ressortissants haïtiens qui auraient tenté de séjourner plus de 90 jours en Argentine.
« De décembre 2017 à juillet 2018, il y a eu rejets d’admission en Argentine multiplié par cinq », précise le diplomate argentin, qui plus loin ajoute que « la Direction nationale des migrations rejette l’entrée du citoyen/de la citoyenne lorsque celui-ci/celle-là montre des signes de faux touriste, c’est-à-dire, d’une personne qui ne remplit pas les conditions attendues d’un vrai touriste ».
Pour visiter l’Argentine, il faut des documents réguliers, une réservation d’hôtel ou une lettre d’hébergement, et suffisamment d’argent pour garantir le voyage et ceci pour un séjour ne dépassant pas une période de 90 jours.
Selon une source qui requiert l’anonymat auprès d’une compagnie aérienne, « ces gens sont partis avec un statut de touriste dans l’intention cependant d’immigrer en Argentine. Ils sont dans certains cas trahis par la présence dans leurs effets personnels de pièces d’état civil importants comme des extraits d’actes de naissance, de mariage, qui laisserait présagés un séjour indéterminé ».
Cette décision – avoir un visa pour se rendre en Argentine – sera effective à la fin de ce mois d’août, dans un contexte où les mouvements migratoires de nos compatriotes ont considérablement augmenté en direction de pays de l’Amérique latine, notamment le Chili, le Brésil et l’Argentine, mais aussi vers Taïwan, en Asie. Pour la seule année 2017, plus de 100 mille ressortissants haïtiens ont émigré vers le Chili.
Vant Bèf Info (VBI)
Aide moi à retrouver un visa etudiant