Voeux du Nouvel An : La Mairesse de Thomazeau Appelle à la Reconquête de Notre Patrie

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion des 220 ans de l’Indépendance haïtienne, la Mairesse Josette Cyprien adresse un message à la communauté et à tous les Haïtiens. Elle rappelle notre histoire glorieuse et appelle à la reconquête de notre patrie.

Josette Cyprien souligne que malgré les missions d’occupation ayant freiné notre développement, une nouvelle forme d’occupation persiste en 2024. Elle appelle tous les Haïtiens à défendre leur patrie commune, spécialement face à la présence de gangs armés à Thomazeau.

Appel aux Autorités et Citation Inspirante

La Mairesse se réfère à une citation du Dr François Duvalier, invitant les autorités à puiser dans la force de leur volonté et détermination pour accomplir leur mission. Elle exhorte le gouvernement à utiliser son pouvoir avec responsabilité, agissant avec fermeté et transparence.

Rappelant les luttes des peuples africains comme le Niger, le Burkina Faso, et le Mali, elle encourage les Haïtiens à s’inspirer de leur détermination. Ces pays ont su reconnaître l’importance de la participation citoyenne, de la transparence, et de la bonne gouvernance pour garantir un développement durable.

Engagement pour la Transparence et la Participation Citoyenne

En ce nouvel an, la Mairesse s’engage à promouvoir la participation citoyenne. Favoriser la transparence, et mettre en place des politiques bénéfiques à tous les Haïtiens. Elle encourage chacun à jouer un rôle dans la construction d’une Haïti meilleure.

Appel à la Communauté Internationale

Madame Cyprien demande à la communauté internationale de reconsidérer son mode d’aide, insistant sur le respect de la souveraineté du peuple haïtien. Elle refuse toute forme de néo-colonialisme et demande un soutien basé sur le respect mutuel et l’égalité des partenaires.

En conclusion, la Mairesse de Thomazeau exprime son engagement pour un Haïti fort. La reconquête de notre destin nécessite l’unité, la détermination, et la participation de tous, rappelle-t-elle.

Jean François – Vant Bèf Info (VBI)