Haïti-Crise: Émergence Patriotique dénonce les protagonistes et appelle la population à la révolte
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans un contexte marqué par une crise multidimentionnelle, le parti politique Émergence Patriotique dresse un tableau sombre de la situation. Ainsi, dénonce-t-il les protagonistes qui font durer la crise et appelle la population à la révolte. René Civil promet d’accompagner le peuple haïtien dans le cadre de cette bataille.
Port-au-Prince, le 22 Décembre 2023.- Depuis le 21 Décembre, les responsables du parti travaillent à l’élaboration d’un ensemble de points visant le bien-être de cette structure politique. Aussi, réfléchissent-ils sur la situation actuelle du pays qui est pour le moins inquiétante.
René Civil informe que les discussions se poursuivent en vue d’aboutir à une feuille de route pour débuter la nouvelle année. Les objectifs sont clairs: conscientiser les haïtiens pour la reprise de la souveraineté nationale; lutter pour une classe politique moderne, avec des jeunes conscientisés, compétents, engagés et prêts à vivre en Haïti.
« Avec ce travail, nous voulons doter le pays d’un autre système économique, politique et social. D’où notre devise: « Faisons de la politique autrement ». Ce qui redonnera de l’espoir au pays », a martelé René Civil, prônant le renversement du système en place.
Plus loin, le numéro 1 de l’Émergence Patriotique dénonce la situation actuelle du pays qui échape à la sensibilité des autorités. Cette crise multidimentionnelle renforce les gangs armés qui chassent les haïtiens de leurs propres demeures. Selon René Civil, cette situation fait l’affaire des autorités haïtiennes et de la communauté internationale.
Face à ce constat alarmant, l’Émergence Patriotique appelle les leaders politiques à une prise de conscience afin de mettre un terme à cette crise. René Civil demande au secteur économique et à la société civile d’oeuvrer pour un dénouement à la crise.
Aux responsables de l’État et à la communauté internationale, René Civil interpelle leur conscience. Il dénonce la communauté internationale comme potentiel artisan de cette crise en facilitant la distribution des armes en Haïti.
Plus loin, le responsable de l’Émergence Patriotique appelle la population à la révolte pour sortir de cette situation chaotique. Il renouvelle la détermination de son parti à accompagner le peuple haïtien dans cette bataille devant conduire à sa libération.
Jean FRANÇOIS
Vant Bèf Info (VBI)