Environnement : La grêle, un phénomène expliqué
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 8 août 2018.- Lors des pluies qui se sont abattues le dimanche 5 août dernier sur la commune de Port-au-Prince et ses environs, un phénomène (la grêle) a retenu l’attention de plusieurs Citoyens.
Le Coordonnateur de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM), Marcelin Esterlin a expliqué que ce phénomène s’explique par la « solidification des goutelettes de pluie due à la diminution de la température à l’altitude ».
Selon le météorologue Marcelin Esterlin, ce phénomène météorologique ajouté à l’évaporation et à l’humidité ambiante engendrent des noyaux de condensation qui vont ainsi former la grêle.
Celle-ci est « l’une des formes que peuvent prendre les précipitations en dehors des pluies et de la neige », a précisé Marcelin Esterlin qui a ajouté que la « formation de la grêle est facilitée par les instabilités atmosphériques des pays tropicaux, entre autres ».
Par ailleurs, le Coordonnateur de l’UHM a informé que la présence d’un « creux stationnaire dans l’atmosphère » depuis le 1e août est à l’origine des pluies du dimanche 5 août 2018.
Aussi, le Métorologue a-t-il anticipé des périodes de pluies plus ou moins constantes durant les prochains jours. « Le mois de juillet a globalement été un mois de sécheresse », a reconnu Marcelin Esterlin.
Vant bèf info (VBI)