Le RDNP encourage l’ULCC à étendre ses enquetes vers d’autres organismes publics
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progresistes (RDNP) dit prendre acte de la publication des enquêtes menées par l’Unité de Lutte Contre la Corruption sur un certain nombre d’institutions et de personnalités publiques. Les résultats de ces investigations portent à croire que les organismes publis sont gangrennés par le phenomène de la corruption. Sur cette base, le RDNP encourage l’ULCC à étendre ses enquetes vers d’autres instances publiques en vue d’éradiquer ce fléau au sein des institutions étatiques.
Port-au-Prince, le 22 novembre 2023.- D’abord, le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progresistes qualifie de pas dans la bonne direction les recents rapports de l’ULCC transmis à la justice le 15 novembre dernier.
Cependant, le Parti dit rester sur sa soif. Le RDNP croit fermement que la lutte contre la corruption doit être générale et menée de manière responsable par les institutions créées à cette fin.
C’est la raison pour laquelle, la formation politique déclare encourager tous les secteurs intéressés à se solidariser de l’ULCC afin qu’elle puisse combattre avec efficacité les cas de corruption recensés dans l’administration publique haïtienne. C’est ce qu’on peut lire dans une note de conjoncture du parti acheminé à la rédaction de Vant Bèf Info ( VBI).
« Le RDNP, respectueux des principes, des lois de la république et soucieux de l’intérêt général, demande à la Justice haïtienne, à travers les parquets des différentes juridictions du pays, de mettre l’action publique en mouvement contre tous les citoyens qui ont détourné les fonds publics. Car, en agissant de la sorte, les corrompus et les corrupteurs menacent pareillement la paix et la stabilité de notre société », souligne la formation politique dans sa note.
Pour l’organisation politique du feu président Lesly Francois Saint Roc Manigat, Le cas de l’Office national d’assurance-vieillesse (ONA) et/ou du ministère de l’Éducation nationale n’est pas un échantillon représentatif.
Le Parti penque qu’Il serait souhaitable que l’institution de contrôle mette aussi l’emphase sur les autres organismes autonomes ; tels que : l’Office assurance véhicules contre tiers (OAVCT), les douanes, l’Autorité aéroportuaire nationale (AAN), l’Autorité portuaire nationale (APN), l’Office nationale de l’aviation civile (OFNAC), les ministères et la NATCOM dans laquelle l’État est actionnaire de manière à s’assurer de la généralisation de la lutte contre la corruption.
Le RNDP tient à rappeller qu’en l’absence de l’autorité de contrôle de l’action gouvernementale qu’est le parlement, il est important que la Cour des comptes et du Contentieux administratif se prononce sur la régularité et la conformité des dépenses publiques engagées dans les ministères et les organismes autonomes en les auditant sur une base régulière.
Cependant, Pour être efficace, la lutte contre la corruption ne doit pas être menée de manière sélective mais globale et dans la transparence, fait remarquer la formation politique.
Le RDNP dit compter sur l’impartialité des enquêteurs qui doivent écarter toute idée de vengeance et de persécution politique afin d’éviter la déconsidération de cette instance étatique. » Nous ne devons pas oublier que le respect et la bonne gestion de la chose publique sont importants aussi bien pour la mise sur pied d’un vrai État de droit que pour la lutte contre les inégalités », conclut le parti dans sa note.
Ce document porte les signatures des membres de la commission intérimaire du RDNP présidé par Wadner Edouard.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)
Il faut surtout faire un suivi avec le directeur général de l’office national de la migration ( ONM)
L’enquête a été déjà rien n’est encore fit au niveau de l’ULCC.
L’enquête doit être complète et les suivis sans partialité.