Canada – Programme Humanitaire : » La période de soumission des demandes n’a pas encore débuté «
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’immigration canadienne n’accepte pas encore les demandes dans le cadre du programme de résidence permanente au profit des ressortissants de la Colombie, d’Haïti et du Venezuela. C’est ce qu’a précisé l’ambassade du Canada en Haïti le vendredi 10 novembre. L’ambassadeur canadien André François Giroux a informé lors d’une interview à la Radio Magik 9 que le processus d’enregistrement sera ouvert prochainement.
Port-au-Prince , le 11 novembre 2023.- « À l’heure actuelle, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada – IRCC n’accepte pas les demandes », a rectifié l’ambassade. Dans une note transmise au journal Le Nouvelliste, l’ambassade du Canada en Haïti a indiqué que la date exacte de l’ouverture des demandes pour la nouvelle voie d’accès sera annoncée prochainement.
La note précise que les demandes présentées dans le cadre de la nouvelle voie humanitaire seront soumises directement via le portail en ligne d’IRCC.
Lors de son intervention à la Radio Magik 9 vendredi dernier, l’ambassadeur du Canada en Haïti a souligné qu’il n’y aura pas de quota par pays dans le programme. « Les premiers arrivés seront les premiers servis », a ajouté André François Giroux.
« La résidence permanente sera accordée à 11 000 ressortissants étrangers colombiens, haïtiens et vénézuéliens vivant en Amérique centrale, en Amérique du Sud ou dans les Caraïbes et ayant de la famille élargie au Canada », a informé le diplomate.
Il est important de rappeler que le bénéficiaire du programme peut être l’enfant (peu importe son âge), le petit-enfant, l’époux ou l’épouse, le conjoint de fait, le parent, le grand-parent ou le frère ou la sœur d’un citoyen ou d’un résident permanent du Canada. « C’est un programme de regroupement familial, mais plus étendu », a précisé André François Giroux, ajoutant que le programme prendra fin en mars 2024.
Luckson SAINT-VIL/ Yves Manuel
Vant Bèf Info (VBI)
avec Le Nouvelliste