Agressions contre le militant politique « Dizay »: L’OPC sollicite une enquête pour fixer les responsabilités

Getting your Trinity Audio player ready...

Des policiers affectés à la sécurité du commissaire du gouvernement de Port-Au-Prince, Elder Guillaume, ont malmené, sans raison valable, le militant politique Rebert Noncent alias Dizay. « Cet acte révoltant viole les principes généraux en matière des droits de l’homme », selon l’Office de la Protection du Citoyen qui réclame une enquête sur cet incident.

Port-au-Prince, le 3 novembre 2023.- Des extraits de vidéo filmée par des journalistes de médias en ligne, largement partagés sur les réseaux sociaux, montrent des agents de la PNH attachés au service du parquet de Port-au-Prince en train d’arroser de coups de poing et coups de un militant politique.

Ce dernier, mains vides, n’avait comme moyen de défense que ses cris désespérés en présence de tous. Rebert Noncent, contribuable dont ses impôts et taxes sont utilisés pour payer les agents de l’ordre, appelés à protéger et servir, ne faisait que protester contre le mauvais fonctionnement de la justice quand des policiers affectés au chef du parquet de la Capitale lui ont infligé ces traitements dégradants et inhumains.

L’OPC dit dénoncer et condamner cet acte gratuit, cette attaque disproportionnée des agents de l’ordre sur un militant politique, à travers une note dont la rédaction de Vant Bèf Info a obtenu copie.

L’OPC conclut sa note en sollicitant des autorités constituées l’ouverture rapide d’une enquête afin de de déterminer les circonstances de cet acte barbare et ignoble, mais surtout gratuit.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)