Conflit haïtiano-dominicain: 66 mille haïtiens sont rentrés au pays en septembre dernier, informe le GARR
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR) informe avoir enregistré, au cours du mois de septembre 2023, plus de 66 mille haïtiens ayant quitté la République dominicaine pour rentrer au bercail. Ils ont été répertoriés à la fois dans les points officiels et non-officiels le long de la frontière, souligne le GARR.
Port-au-Prince, le 17 octobre 2023.- Dans son rapport publié cette semaine sur la situation migratoire entre les deux pays, le GARR dresse un tableau sombre sur la façon dont les autorités dominicaines traitent les migrants haïtiens.
Au cours du mois de septembre, 66 mille 828 migrants ont laissé la République Dominicaine soit de force, soit de leur propre gré.
Ces citoyens sont répartis en trois catégories: les rapatriés, les refoulés et ceux qui reviennent volontairement.
Le GARR affirme avoir répertorié 26 369 rapatriés dont 17 068 dans les points officiels et 9 301 dans les points non-officiels; 34 081 retours spontanés avec 19 773 dans les points officiels et 14 308 dans les points non-officiels tandis que le nombre de refoulements est de 6 378 dont 1 529 dans les points officiels et 4 849 dans les points non-officiels.
Au cours de cette période, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés informe avoir recensé 3248 enfants non-accompagnés et 1454 femmes enceintes.
Il affirme avoir assisté à 1 045 migrants haïtiens au cours du mois de septembre.
Cet accompagnement consiste à offrir une assistance psychologique, des kits hygiéniques, de la nourriture et des frais de transport aux migrants, informe le GARR.
L’Organisation dénonce des cas de violation des droits des migrants par les autorités migratoires dominicaines.
Les agents ne tiennent pas compte de leur statut, les migrants sont souvent dépouillés de tout et sont victimes de bastonnades, de vol et de viol.
Le GARR souligne que cette situation a des rapports directs à la construction du canal sur la Rivière Massacre còté haïtien.
Aussi, il appelle les autorités des deux pays à soigner leurs relations, tout en respectant les conventions et traités internationaux.
Jean François
Vant Bèf Info (VBI)