Acteurs nationaux et agences internationales s’engagent à lutter contre la corruption en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Des acteurs nationaux, des agences internationales et d’autres entités de la société civile haïtienne ont organisé le premier forum national sur la corruption et la construction de la paix en Haïti, le jeudi 12 octobre 2023. Cet événement, tenu à Pétion-Ville, participe d’une démarche visant à lutter contre le phénomène de la corruption qui fragilise les fondements de la société haïtienne.

Port-au-Prince, le 17 octobre 2023.- « Agissons contre la corruption pour la stabilité et la paix en Haïti », c’est autour de ce thème que s’est déroulé le Forum National sur la lutte contre la corruption et la construction de la paix.

Des représentants des différentes agences des Nations-Unies en Haïti et des hautes autorités locales ont pris part à cette activité dont l’objectif est la sensibilisation autour de la nécessité de travailler pour une paix positive dans le pays, en luttant activement contre les pratiques de corruption, lit-on dans un communiqué de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), organe public chargé de lutter contre la corruption dans le pays.

Présente à ce forum, la Cheffe du bureau de la Coordinatrice Résidente des Nations-Unies en Haïti, madame Victoire Lawson, a exprimé es vœux de succès et de continuité des Nations-Unies quant aux suivis du Forum. Finalité : aboutir à un engagement multisectoriel des acteurs nationaux impliqués dans la lutte contre la corruption pour la stabilité et la paix.

Le Protecteur du Citoyen et de la Citoyenne, Me Renan Hédouville a, lui aussi, participé au forum. Dans ses propos de circonstance, le numéro 1 de l’OPC a insisté sur l’intérêt de l’Office de Protection du Citoyen et de la Citoyenne (OPC) de se joindre à ce Forum National qui met en exergue le respect des droits de la personne. Une activité qui s’aligne sur la même longueur d’onde que les actions entreprises par l’OPC.

Le Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Me Hans Jacques Ludwig Joseph, qui a procédé à l’ouverture de l’événement, a fait ressortir les liens indéfectibles entre la lutte contre la corruption et la consolidation de la paix. « L’impunité qui caractérise la justice haïtienne est un obstacle majeur à la stabilité », a-t-il soutenu.

Ce premier forum sur la corruption a eu lieu avec l’appui du Fonds des Nations-Unies pour la consolidation de la paix, le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et l’Office des Nations-Unies Contre la Drogue et le Crime (ONUDC), en partenariat avec le Gouvernement haïtien, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), l’Académie de Formation et de Perfectionnement des Cadres (AFPEC) et l’Initiative Spotlight.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)