17 Octobre: Jocelerme Privert salue la mémoire de l’Empereur Jean Jacques Dessalines et appelle à l’unité
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le 17 octobre 2023 marque la commémoration des 217 ans de l’assassinat du père Fondateur de la République d’Haïti, Jean Jacques Dessalines, au pont rouge. En cette occasion, l’ancien Président de la République, Jocelerme Privert dit saluer la mémoire de cet illustre patriote qui a versé son sang et sacrifié sa vie pour briser les chaînes de l’esclavage. Il nous a légué en héritage cette terre que nous appelons notre patrie.
Port-au-Prince, le 16 octobre 2023.- Dans une note de conjoncture publiée ce lundi 16 octobre, Jocelerme Privert déplore la situation délétère du pays qui nous empêche de voir l’Haïti tant souhaitée par Dessalines.
Selon Jocelerme Privert, la situation actuelle du pays est préoccupante et nous interpelle tous. Les principales victimes de cette crise multidimentionnelle sont les personnes vivant dans les villes de province et dans les quartiers populaires, souligne-t-il. L’ex chef d’État appelle tous les acteurs à un sursaut patriotique pour sortir le pays de ce chaos.
S’agissant du conflit existant entre Haïti et la République Dominicaine, le 57e Président du pays rappelle que les deux peuples ont le droit d’utiliser les ressources hydriques pour le dévloppement du secteur agricole pour la région. Jocelerme Privert souligne que les prises de position du gouvernement haïtien sur les tribunes des Nations Unies et l’OEA ainsi que la détermination de la population de Ouanaminthe dans la construction du canal doivent être appréciées par tout patriote motivé par le souci du bien-être collectif.
D’un autre côté, l’ancien Président provisoire rappelle l’urgence de l’organisation des élections générales dans le pays. Ce qui, selon lui, mettra un terme non seulement à cette transition qui donne l’impression de s’installer dans le pays, mais aussi pour retourner à la stabilité politique indispensable au progrès économique et social du pays. De 2011 à 2023, les gouvernements qui se sont succédés ont organisé une seule compétition éléctorale sept (2015-2016) sur les sept prévues au cours de la période, se plaint-il.
Jocelerme Privert préconise une réforme au niveau de la Constitution en vigueur avant la tenue des prochaines éléctions. A en croire, l’ex-Sénateur de la République, cela facilitera l’harmonisation de la durée des mandats des élus et le temps constitutionnel.
Vant Bèf Info (VBI)