« A la tribune de l’ONU, Ariel Henry rate l’occasion de présenter un plan concret pour le relèvement du pays », estime le parti EDE
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pour le Parti « Les Engagés pour le Développement », la participation du Premier ministre Ariel Henry à la 78e Assemblée Générale de l’ONU n’a été qu’une formalité dénuée de tout impact positif pour le pays. La formation politique en veut pour preuve le fait que dans son discours, Ariel Henry n’a présenté aucune vision ni aucun plan concret pour un avenir prospère d’Haïti.
Port-au-Prince, le 26 septembre 2023. – Le parti EDE dit déplorer le manque de profondeur du discours du Premier ministre qui, selon les Engagés pour le Développement, a utilisé des généralités pour dissimuler son incompétence et son indifférence face à la souffrance du peuple haïtien.
«Aucun bilan tangible de son administration, ni de perspectives claires pour le pays. Au lieu de cela, son discours a donné l’impression que la République qu’il dirige était en train de quémander la charité internationale », critique le parti dirigé par l’ex-Premier ministre, Claude Joseph dans un communiqué.
D’un autre côté, le Parti EDE dénonce une approche contradictoire du Premier ministre Henry concernant le conflit entre Haïti et la République dominicaine au sujet de la rivière Massacre. « En privé, son gouvernement soutient l’arrêt des travaux sur le canal et l’expulsion des agriculteurs locaux, en accord avec la position dominicaine. Cependant sur la scène internationale, il tente de donner une image contraire en plaidant pour le dialogue et la négociation», souligne cette jeune structure politique.
« Le Premier ministre a évoqué le thème de la session à savoir ‘’Rétablir la confiance et raviver la solidarité mondiale’’, mais il a omis de fournir des solutions concrètes pour relever les défis qui frappent notre pays. Au contraire, il a dressé un bilan alarmant de la situation en Haïti, mettant l’accent sur la crise sécuritaire, l’insécurité alimentaire, l’effondrement économique, et l’exode massif de nos concitoyens à la recherche d’une vie meilleure à l’étranger», poursuit le communiqué daté du 26 septembre 2023.
Sur la tribune des Nations Unies, Ariel Henry a évoqué des problèmes sans offrir de solutions claires ni de plans d’actions concrets pour les résoudre, fait remarquer l’organisation politique. Dressant un constat d’échec de l’équipe en place, le parti EDE estime que le pays mérite un leadership crédible, une vision audacieuse et des actions concrètes pour résoudre les problèmes les plus pressants.
«Le peuple haïtien ne peut plus supporter un gouvernement qui ne répond pas à ses besoins fondamentaux», soutient le parti Les Engagés pour le Développement.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)