Des enfants affectés par la violence à Martissant recevront un appui psychosocial grâce à l’association KPTSL

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation non gouvernementale  » KPTSL » a lancé dans la communauté de Martissant un projet d’appui psychosocial au profit des enfants affectés par la violence communautaire. Objectif: réduire la détresse psychologique, protéger et sensibiliser les bénéficiaires du projet des impacts des actes de violence sur leur communauté.

Port-au-Prince, le 25 septembre 2023.- Le projet vise à fournir une assistance aux enfants de la communauté de Martissant à travers des appuis psycho-sociaux, des activités ludiques, culturelles et de dialogue communautaire.

Les bénéficiaires sont des enfants séparés, en détresse psychologique, victimes de violence sexuelle, handicapés, exposés au risque d’exploitation sexuelle, risqués d’être recrutés dans les forces armées ou groupes armés, a expliqué Camille Emmanuel, Directeur exécutif du “ Komite Pwoteksyon Timoun Site Letènèl « .

Il est prévu dans l’implémentation du projet susmentionné la mise en place de deux espaces dénommés : Espace Ami des Enfants. L’un sera ouvert à Martissant et un autre à Fontamara, a fait savoir le dirigeant d’organisation communautaire.

Ces Espaces Amis des Enfants visent à préserver les enfants des dommages physiques et de la détresse psychosociale et leur permettre de continuer à apprendre et à se développer, aussi bien pendant qu’après une situation d’urgence en particulier la violence armée, a-t-il souligné.

8500 enfants seront touchés par le projet dont 2000 vont être sensibilisés sur la protection des droits de l’enfant. Au total douze ateliers de formation seront organisés dont un atelier de trois jours avec des enfants et un autre de trois jours au profit des enseignants des écoles communautaires et privées affectées par la violence armée.

Camille Emmanuel dit compter sur la collaboration des parents, des leaders religieux et communautaires pour la réussite du projet financé par l’UNICEF et l’Union Européenne

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)