New York : Le Canada annonce une aide supplémentaire de 80 millions de dollars pour soutenir Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce jeudi 21 septembre , les Premiers ministres d’Haïti et du Canada, Ariel Henry et Justin Trudeau, se sont rencontrés au Qatar Lounge à New York pour discuter des défis auxquels Haïti est confronté et renforcer la coordination des efforts internationaux pour aider le pays.
New York, le 21 septembre 2023).-Lors de cette rencontre d’une trentaine de minutes, Ariel Henry et Justin Trudeau ont exprimé leur engagement continu à soutenir le peuple haïtien face aux difficultés actuelles. Justin Trudeau a souligné l’engagement du Canada à fournir une aide humanitaire et à travailler à la stabilisation de la situation sécuritaire en Haïti.
« Le Canada ne laissera pas Haïti faire face à ces problèmes seuls. Nous continuerons à fournir une aide humanitaire essentielle et à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement haïtien pour aider le pays à se remettre sur pied », a déclaré Justin Trudeau.
Pour renforcer cet engagement, le Premier ministre canadien a annoncé une aide supplémentaire de 80 millions de dollars pour soutenir l’aide humanitaire et la sécurité en Haïti. Cette aide contribuera à répondre aux besoins essentiels de la population haïtienne et à soutenir les efforts visant à rétablir la stabilité dans le pays.
Parallèlement à cette rencontre, le gouvernement canadien a annoncé des sanctions contre trois hommes d’affaires haïtiens. Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean-Marie Vorbe se voient ainsi imposer des restrictions économiques par Affaires mondiales Canada, suite à des soupçons d’activités illégales. Ces mesures visent à lutter contre la corruption et à préserver l’intégrité économique d’Haïti.
Yves Manuel
Vant Bèf Info( VBI)