Haïti : L’Église catholique appelle à des mesures concrètes pour stopper les actes de violences

Getting your Trinity Audio player ready...

Les évêques de l’Église catholique en Haïti ont lancé un appel urgent contre l’abandon dans lequel leur pays est submergé depuis des années. Dans une déclaration rendue publique ce week-end , la Conférence épiscopale d’Haïti a exprimé sa « douleur et son amertume » face à la souffrance du peuple, touché par les bandes armées, l’indifférence et l’inaction des autorités et l’hésitation de la communauté internationale.

Port-au-Prince , le 17 septembre 2023.-Les évêques ont demandé l’unification des prêtres haïtiens de toutes les paroisses et de tous les catholiques de la nation pour une chaîne de prière, pour la libération de leur peuple de l’influence et de la violence des gangs.

« Nous exigeons que ceux qui détiennent actuellement le pouvoir prennent des mesures concrètes et énergiques pour une véritable réconciliation historique ici et maintenant en Haïti », ont-ils déclaré.

L’Église catholique haïtienne a dénoncé que la population du pays voisin est otage de « la violence impitoyable des gangs et de leurs alliés ». Les évêques ont demandé dans la lettre ce qu’ils devraient faire à ce sujet, car, comme ils l’ont expliqué, ils ont épuisé toutes les routes ordinaires.

Enfin, ils ont demandé à l’État de cesser « sa complicité et son soutien aux bandes armées » et de se joindre à un dialogue construit sur les besoins réels de la population. Les évêques ont également critiqué les actions du gouvernement face à la crise. « Ces gens demandent seulement à vivre dans la dignité et la paix », ont-ils déclaré.

Les évêques ont conclu leur déclaration en exigeant que « ce génocide doit cesser ».

Yves Manuel

Vant Bèf Info (VBI)