Luis Abinader: La République Dominicaine ne fournira que de l’aide humanitaire à Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président dominicain, Luis Abinader, a réaffirmé la volonté de son administration de ne pas envoyer des militaires en Haïti. « Nous ne pouvons pas donner plus que l’aide humanitaire », a-t-il souligné lors d’une rencontre lundi avec la presse.
Santo Domingo, le 29 août 2023. Lors de cette rencontre, le président Abinader a assuré que son pays ne peut pas donner plus que de l’aide humanitaire à Haïti.
Alors que le Kenya se propose de prendre la tête d’une force multinationale en Haïti et que d’autres pays se sont engagés à contribuer pour la constitution de cette force, la République Dominicaine ne veut pas envoyer de soldats dans le pays.
Pour le président Luis Abinader, la République Dominicaine n’aidera qu’en envoyant de l’aide humanitaire ou une assistance médicale.
Abinader a rappelé qu’il a été l’une des personnes les plus actives sur la question de l’intervention en Haïti mais que pour des « raisons évidentes et historiques », la République Dominicaine ne peut pas participer à une intervention militaire en Haïti.
Il a toutefois indiqué que son pays est prêt à défendre sa frontière avec Haïti et c’est, entre autres, pour cette raison, dit-il, que le salaire des militaires à la frontière a été doublé.
« L’Armée nationale et les Forces armées sont très bien équipées pour faire face à toute situation qui pourrait survenir », a-t-il fait savoir, ajoutant que la clôture périphérique est achevée à 95%.
Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)