Programme Biden : Le procès démarre officiellement ce jeudi, et durera 2 jours

Getting your Trinity Audio player ready...

Le procès relatif au programme humanitaire initié par l’administration Biden, mettant face à face 20 États Républicains et le pouvoir fédéral, démarre officiellement ce jeudi 24 août 2023. Dans cette action en justice, ces États demandent au juge d’émettre une injonction qui interdirait au gouvernement de « mettre en œuvre » le programme dans l’ensemble du pays. Ce procès durera deux (2) jours.


 
Houston, Texas, le 24 août 2023.- Selon ce qu’a rapporté Associated Press, le procès devait être retransmis en direct depuis Victoria vers une salle d’audience fédérale à Houston, et durer deux jours. “Le juge de district Drew Tipton, chargé du dossier, devait rendre sa décision à une date ultérieure”, a écrit le média américain.
 
L’issue du procès déterminera le sort d’un élément clé de la stratégie de gestion des frontières de l’administration Biden, qui associe des programmes permettant à certains migrants d’entrer légalement aux États-Unis. Ce procès a été entamé, suite à une action en justice intentée par le Texas et d’autres États dirigés par des républicains, qui cherchent à mettre un terme à ce programme.
 
Dans des documents judiciaires, le Texas et les autres États ont qualifié le programme “d’exemple extrême” de non-application des lois sur l’immigration.
 
Le Texas a également fait valoir que le programme cause un préjudice financier parce qu’il doit fournir des services, notamment des programmes de détention, d’éducation, de services sociaux et de permis de conduire, aux migrants libérés sur parole.
 
“Des groupes de défense des droits des immigrés se sont joints à la procédure judiciaire au nom de sept personnes qui parrainent des migrants. L’un des parrains devrait témoigner au cours du procès”, a rapporté Associated Press.
 
Du mois de janvier jusqu’au 22 août dernier, le programme humanitaire Biden a déjà permis à plus de 200,000 migrants d’Amérique latine et d’Haïti de se rendre aux États-Unis légalement.

Selon les statistiques divulguées par le média américain CBS News, 67,926 Haïtiens, 58,918 Vénézuéliens, 43,149 Cubains et 30,736 Nicaraguayens sont arrivés dans le cadre de cette politique.
 
Luckson SAINT-VIL/ Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)
avec AP et CBS News