Il y a 77 ans, Dumarsais Estimé devenait président d’Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Hier mercredi 16 août marquait le 77e anniversaire de l’investiture du député des Verrettes (Artibonite) Léon Dumarsais Estimé comme président de la république. Voici un rappel historique de son parcours et de ses réalisations.
Port-au-Prince, le 17 août 2023. Commémoration, hier mercredi 16 août, du 77ème anniversaire de l’accession du député des Verrettes (Artibonite) Léon Dumarsais Estimé à la magistrature suprême d’Haïti. Il avait été élu au second degré par l’assemblée nationale
Retour sur le bilan de la présidence écourtée de ce grand patriote, ce visionnaire, ce moderniste, cet homme à l’esprit.
Dans l’histoire politico-économique contemporaine d’Haïti, on doit retenir ce grand réformiste qui s’est taillé une grande popularité dans le pays durant la deuxième moitié des années 1940.
Dumarsais Estimé a marqué son temps en lettres indélébiles. Sans premier ministre et avec seulement 6 ministres, il a réalisé des projets extraordinaires.
Citons, entre autres, les réformes agricoles qu’il a entreprises en divers endroits du pays ouvrant ainsi la voie vers le progrès économique d’Haïti.
Il a fondé la ville de Belladère. Il a réalisé de grands travaux d’infrastructures notamment le bicentenaire, la construction de la centrale électrique de Péligre, la mise en place de l’Organisme de Développement de la Vallée de l’Artibonite ODVA pour ne citer que ces réalisations-là.
Sous sa présidence, qui débuta en 1946, il a inauguré l’exposition internationale du bicentenaire de Port-au-Prince le 1er décembre 1949.
Cette figure de proue de l’histoire récente a pris des décisions importantes consistant à réduire considérablement la dette nationale et à mettre fin au contrôle fiscal de l’étranger, surtout des américains.
Il augmenta le salaire minimum en redynamisant l’industrie touristique et en faisant d’Haïti une destination privilégiée, surtout durant l’exposition de 1949.
Il a été renversé le 10 mai 1950 par un coup d’État orchestré par une junte militaire ayant à sa tête Franck Lavaud assisté des colonels Antoine Lévelt et Paul E. Magloire.
Exilé à Paris, Estimé s’est éteint à New York le 20 Juillet 1953
A noter que la veuve octogénaire du président, Lucienne Heurtelou avait été assassinée le 19 Mai 2006 à Port-au-Prince.
Heurtelou avait publié un ouvrage ayant pour titre « Dialogue avec mes souvenirs » dans lequel elle avait retracé le parcours politique de son mari, dont les faits importants ayant marqué l’administration politique de 1946 à 1950.
Digne fils issu de la famille paysanne, Léon Dumarsais Estimé a laissé un héritage colossal pouvant nous guider dans le redressement du pays qui patauge dans l’extrême pauvreté.
Né en 1900, Léon Dumarsais Estimé a dirigé le pays du 16 aout 1946 au 10 mai 1950. Il est mort à New York à l’âge de 53 ans.
Beethovens François Fils
Vant Bèf Info (VBI)