Le ministère de la Culture se souvient de l’artiste-peintre Steevenson Magloire, assassiné en octobre 1994
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce mercredi 16 août ramène le 60e anniversaire de l’artiste-peintre haïtien, Steevenson Magloire, assassiné le 9 octobre 1994. En cette occasion, le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) rappelle que ce dernier a contribué au mouvement artistique de l’école Saint-Soleil.
Port-au-Prince, le 16 août 2023.- Dans un communiqué de presse publié le mercredi 16 août 2023, le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) salue la mémoire du fameux peintre Stevenson Magloire, né le 16 août 1963 à Port-au-Prince. Il a été assassiné le 9 octobre 1994 à Port-au-Prince, par la junte militaire, rappelle le MCC.
« À l’occasion du soixantième anniversaire de sa naissance, le ministère de la Culture et de la Communication se souvient de son support et de sa grande contribution dans le milieu artistique haïtien. Les peintures de Stevenson Magloire sont peuplées par des personnages bizarres et des oiseaux. Ses travaux sont très symboliques. Son art est largement collectionné et est exposé au Figge Art Museum à Davenport, Iowa (USA) », lit-on dans le communiqué du MCC.
Selon le ministère, Stevenson Magloire a contribué au mouvement artistique de l’école Saint-Soleil. Il a héritié ce talent de peintre de sa mère, qui fut aussi peintre à l’école de Saint-Soleil Louisianne St. Fleurant.
« En cette occasion marquant le soixantième anniversaire de sa naissance, le ministère de la Culture et de la Communication rend un vibrant hommage à cet illustre peintre qui a marqué grandement la culture haïtienne et le milieu artistique haïtien », conclut le communiqué.
Jean François
Vant Bèf Info (VBI)