Réunification familiale : Des pétitionnaires haïtiens bientôt invités à faire venir leurs proches aux États-Unis

Getting your Trinity Audio player ready...

Les pétitionnaires haïtiens ayant eu leur I-130 approuvé dans le cadre de leur application de résidence permanente aux États-Unis pour un proche en Haïti, recevront bientôt une invitation pour le programme de réunification familiale. Cette invitation proviendra du Centre National de Visa, ce qui permettra aux pétitionnaires de formuler une demande dans le cadre de ce programme et aider aux bénéficiaires de venir aux États-Unis attendre leurs cartes vertes. Le ministère de la sécurité intérieure (DHS) a publié ce jeudi 10 août, un avis dans le journal officiel américain qui mettront à jour et moderniseront les procédures y relatives.

Washington, le 10 août 2023.- Grâce à la modernisation de ces procédures, les autorités américaines précisent que les demandeurs pourront effectuer la majeure partie de la procédure sur une plateforme en ligne sécurisée. Ce qui, souligne le DHS, évitera de se déplacer, de perdre du temps et de remplir des formalités administratives, et facilitera leur participation.

“Le processus est toujours disponible sur invitation uniquement”, a rappelé le Ministère de la Sécurité Intérieure Américaine. Cette mesure favorisera l’unité familiale et les mises à jour ont été présentées pour la première fois dans le cadre des mesures globales annoncées en avril par le DHS et le département d’État.

“C’est une très bonne nouvelle”, a écrit l’avocat d’immigration Eddy Laguerre. Ce dernier informe que les catégories de pétitionnaires concernées sont celles ayant déjà vu leur application I-130 approuvés. “Une fois cette invitation reçue, le sponsor/pétitionnaire aura à déposer une application en ligne, qui permettra au bénéficiaire, après confirmation du service de citoyenneté et de l’immigration (USCIS), de venir aux États-Unis pour attendre leur carte de résidence. Cependant, le pétitionnaire ne peut entamer aucune démarche, sans l’invitation du NVC.

De son côté, Frandley Julien qui est lui aussi avocat d’immigration aux États-Unis, révèle que les sponsors devaient être sélectionnés en fonction de la durée restante avant l’obtention du visa de résidence aux bénéficiaires.

En outre, le DHS rend le processus relatif au programme de réunification familiale plus accessible en l’ouvrant à tous les bénéficiaires principaux haïtiens approuvés, quelle que soit la date à laquelle l’USCIS a approuvé le formulaire I-130 (auparavant, l’éligibilité était limitée aux approbations délivrées le ou avant le 18 décembre 2014).

« Les voies d’accès légales, associées à une application rigoureuse de la loi, permettent de réduire efficacement la migration irrégulière vers les États-Unis et d’empêcher les migrants de mettre leur vie entre les mains de passeurs », a déclaré le secrétaire à la sécurité intérieure.

Cette modernisation des processus de libération conditionnelle au titre du regroupement familial, selon Alejandro N. Mayorkas, améliore la capacité des autorités à maintenir l’intégrité des normes de contrôle et de sélection. “Ces avancées permettront d’améliorer l’efficacité des processus. Le DHS continuera à vérifier l’identité et l’éligibilité d’un individu au cas par cas et à procéder à un contrôle de sécurité solide et à plusieurs niveaux”, précise le communiqué du DHS.

À compter du 11 août 2023, la plupart des étapes des processus mis à jour seront effectuées en ligne, à l’exception de l’examen d’un médecin à l’étranger et de la détermination de la libération conditionnelle en personne lors de l’arrivée par avion à un point d’entrée intérieur des États-Unis.

Notons que les bénéficiaires éligibles doivent se trouver en dehors des États-Unis et ne sont plus tenus d’être physiquement présents à Cuba ou en Haïti.

Luckson SAINT-VIL/ Wandy Charles
Vant Bèf Info (VBI)