« Lutte syndicale en Haïti : Les ouvriers du textile se battent pour une vie meilleure »

Getting your Trinity Audio player ready...

Des organisations syndicales réaffirment leur engagement à lutter en faveur de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et ouvriers du secteur textile. Les dirigeants de ces structures se sont prononcés ce jeudi 10 août 2023, lors d’une conférence de presse tenue sur le bilan des activités réalisées et perspectives pour les prochains mois.

Port-au-Prince, le 10 août 2023.- Les dirigeants du Groupement Syndical des Travailleurs du Textile pour la Réexportation d’Assemblage ( GOSTTRA), le Syndicat des ouvriers du textile et l’habillement-Batay ouvriye (Sota-Bo) se sont félicités des différentes luttes menées en faveur des travailleurs, euses, ouvrièrs et ouvrières du secteur textile.

Réintégration des ouvriers révoqués de manière arbitraire, paiement des prestations légales, report sous pression syndicale de la loi 3-8, programme d’accompagnement social d’une enveloppe de plus d’un milliard de gourdes pour une durée de cinq mois sont, entre autres, éléments évoqués par les syndicalistes Télémaque Pierre, Henry Délice et Wilner Eliacin.

En terme de perspectives, les prochaines batailles syndicales vont se focaliser sur l’ajustement du salaire minimum, des avantages sociaux et la résolution du phénomène de l’insécurité.
Pour y parvenir, Télémaque Pierre croit qu’il faut d’abord un conseil supérieur des salaires (CSS) formés suivant les prescrits de la loi, la mise en place du conseil d’administration des organes de sécurité sociale (Caoss)et des mesures fortes pour résoudre le problème de l’insécurité qui a poussé beaucoup d’usines à fermer leurs portes.

S’agissant du CSS, entité composée de trois représentants du Ministère des Affaires sociales et du Travail, trois représentants du secteur patronal et trois représentants du secteur ouvrier qui a pour responsabilité de proposer des recommandations de révision du salaire minimum, Télémaque Pierre prend ses distances à des noms en circulation qui devraient représenter le secteur ouvrier au CSS.

Pour l’heure, les organisations syndicales dudit secteur sont en consultation en vue de désigner trois personnalités devant siéger au Conseil Supérieur des Salaires au nom du secteur ouvrier.

En ce qui a trait à la détérioration du climat sécuritaire, le syndicaliste presse le gouvernement d’agir pour rétablir la paix dans le pays. Si non, le secteur textile va en faire les frais car beaucoup d’usines ont déjà fermé boutique en raison des activités criminelles des gangs
empêchant la livraison des commandes placées et recevoir des intrants importés.
« Le secteur textile va disparaître si rien n’est fait pour freiner l’insécurité», prévient le dirigeant syndical.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)