Haïti/Crise Politique: Un parti politique annonce une consultation populaire pour le renvoi ou non du gouvernement
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Collège National des
Démocrates (CND), lors de sa première intervention publique, le mardi 8 août 2023, se dit préoccupé par la situation actuelle du pays. Se voulant être un parti modèle, cette nouvelle structure politique annonce la publication sous peu, d’une consultation populaire à travers le pays. Laquelle consultation déterminera le départ ou non du premier ministre Ariel Henry et son gouvernement du pouvoir.
Port-au-Prince, le 8 août 2023.- Le Collège National des Démocrates (CND) fustige le laxisme du premier ministre Ariel Henry et son équipe gouvernementale face à la crise multiple qui ronge le pays depuis très longtemps.
Après deux ans dans la gestion du pays, l’équipe au pouvoir prouve son incapacité à remettre Haïti sur la voie du progrès et du développement, a souligné Antoine Garry Civile, Président de cette nouvelle structure politique qui veut être un modèle.
Plus loin, il a annoncé la publication bientôt d’une résolution sur tout le territoire national. Selon ses dires, ce sera l’occasion pour les responsables de consulter des instances nationales et internationales sur l’avenir du pays. Cette résolution vise une consultation populaire qui est un exercice démocratique directe pour la révocation du mandat impopulaire d’Ariel
Henry et de son gouvernement.
A travers ce vote d’opinion prévu pour le 5 novembre 2023, a souligné le numéro 1 du CND, la population aura à répondre à trois questions principales, sans toutefois divulguer la teneur de ladite résolution.
Selon Antoine Garry Civile, le premier ministre Ariel n’est pas maître de ses actions à la tête du gouvernement. Il travaille plutôt sous la coupe rêglée de la communauté internationale au détriment du peuple haïtien.
Vant Bèf Info (VBI)