Déploiement d’une force multinationale en Haïti, l’arrivée imminente d’une mission kényane confirmée
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La responsable du département d’Etat américain pour les Caraïbes, Barbara Feinstein, a confirmé ce vendredi, lors d’un appel aux journalistes, que des responsables kényans se rendront en Haïti dans les prochaines semaines pour évaluer la situation.
Washington, le 4 août 2023. Selon la responsable du département d’Etat américain pour les Caraïbes, Barbara Feinstein, la visite des officiels kényans en Haïti comprendra notamment des rencontres avec les « différentes parties prenantes ».
Cette visite, dit-elle, constitue la première étape dans la création de cette force internationale, à laquelle les Bahamas ont également adhéré.
Elle confirme également que les États-Unis présenteront une résolution devant le Conseil de sécurité de l’ONU en vue de l’approbation de l’envoi de troupes en Haïti et affirme que les Etats-Unis feront tout leur possible pour rallier le soutien à ce processus et faire en sorte que cette résolution soit adoptée rapidement.
Cependant, Washington n’a pas encore précisé quelle sera sa contribution concrète à une telle force. Feinstein a seulement déclaré que son pays attendrait l’approbation de l’ONU pour donner plus d’informations.
Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)