Haïti: Des associations de journalistes attristées par le décès soudain de Liliane Pierre Paul

Getting your Trinity Audio player ready...

Des associations de journalistes se déclarent attristées par le décès soudain de la célèbre journaliste haïtienne, Liliane Pierre-Paul. C’est une grande perte pour le secteur de la presse, en particulier, et pour le pays, en général, estiment ces structures.

Port-au-Prince, le 1er août 2023. Cette voix qui s’est tue à jamais sur le 88.5 FM laisse la classe politique, le secteur des droits humains et les représentations diplomatiques présentes en Haïti sous le choc.

Ce décès brusque et inattendu attriste les membres de l’Association Haïtienne de Journalistes Économiques pour le Développement Durable, le Collectif des Médias en Ligne (CMEL) et la Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes (SOFEHJ).

« Sa grande culture générale et son sens de l’éthique faisaient de Liliane Pierre-Paul une journaliste appréciée, admirée et respectée.
La mort de Liliane Pierre-Paul représente une grande perte pour le pays et pour la presse haïtienne d’une manière générale », écrit le coordinateur général de l’AHJEDD, le journaliste Patrick Saint-Pré, dans un communiqué relatif au décès de la directrice de programmation de la Radio Télé Kiskeya.

Pour la coordonnatrice générale de la SOFEHJ, Martine Isaac, Liliane incarnait le sens de l’éthique et de la conscience professionnelle, mais aussi un souci constant pour un travail de qualité et équilibré.

« C’est une courageuse fille d’Haïti et dure au mal qui vient de nous quitter. Le monde entier sait ô combien « Lili » défendait la cause du pays, ainsi que celle de la presse haïtienne. Elle était notre mère bien-aimée », lit-on dans une note du CMEL dont une copie a été acheminée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

« Le CMEL se souvient et se souviendra toujours de ces 70 grandes saisons de la vie de cette figure emblématique du journalisme indépendant du pays. Elle restera à jamais dans notre cœur », poursuit la note de ce regroupement de médias en ligne.

Toutes les associations de journalistes susmentionnées souhaitent que le combat pour la liberté de la presse et la justice que menait Liliane de son vivant puisse se poursuivre au bénéfice du plus grand nombre.

Jean Allens Macajoux/ Yves Manuel

Vant Bèf Info (VBI)