L’UE et Celac conviennent d’intensifier leur coopération sur un large éventail de questions numériques
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Union européenne (UE) et la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes ( CELAC ) ont convenu de créer ce lundi une alliance numérique ouverte aux 60 pays qui composent les deux blocs régionaux pour engager une coopération sur « un large éventail de questions numériques, y compris la politique numérique, rapporte la presse européenne.
Bruxelles , le 18 juillet 2023.- La déclaration commune sur l’ alliance numérique UE-Celac a été signée par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen ; le président du Conseil européen, Charles Michel, et le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, au nom des institutions communautaires.
Au nom de Celac, 20 de ses 33 membres ont signé la déclaration – Argentine, Bahamas, Barbade, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, République dominicaine, Équateur, El Salvador, Guatemala, Honduras, Jamaïque, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Suriname, Trinité-et-Tobago et Uruguay.
Les parties ont convenu d’approfondir leur partenariat par la création de l’Alliance numérique UE-ALC, un cadre de coopération informel, fondé sur des valeurs, ouvert à tous les pays d’Amérique latine et aux États membres de l’UE.
L’objectif de l’Alliance numérique UE-ALC est de fournir un forum pour un dialogue et une coopération birégionaux réguliers sur les questions numériques au profit des citoyens, selon le texte de la déclaration.
Les signataires encouragent également les individus à acquérir en toute sécurité des compétences numériques spécialisées.
« Nous sommes fermement déterminés à combler les fossés et les clivages numériques, à promouvoir la cohésion sociale, l’égalité raciale et de genre, l’autonomisation des jeunes et une société et une économie numériques inclusives qui ne laissent personne de côté », ont -ils conclu.
Yves Manuel
Vant Bèf Info(VBI)