Haïti: une quarantaine de cas d’enlèvement recensés du 1er mai au 12 juillet
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Réseau National de Défense des Droits Humains dit avoir répertorié une quarantaine de cas d’enlèvement du 1er mai au 12 juillet, à travers le pays. L’organisation de défense des droits humains souligne également avoir recensé 75 assassinats durant cette période.
Port-au-Prince, le 13 juillet 2023.- En ce qui concerne les cas d’enlèvement suivis de séquestration contre rançon, le RNDDH a donné les précisions suivantes.
« Détournement d’un véhicule de transport en commun, avec à son bord une vingtaine de personnes par le gang armé Kokorat sans Ras, le 24 mai 2023, à La Croix Périsse, commune de L’Estère; Enlèvement de la journaliste Marie Lucie Bonhomme, à Tabarre , dans la nuit du 13 juin dernier et le kidnapping du directeur du bureau régional du Nord de l’Autorité Portuaire Nationale, Pierre Richard Joseph, le 17 juin; Kidnapping du directeur de la compagnie Vorbe et Fils à Tabarre, le 19 juin 2023».
Dans un communiqué, le RNDDH déplore plusieurs cas d’assassinat : «l’assassinat de l’agent III Roberto Charleston, affecté à l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO); le 1er juin 2023, à Bon Repos, cinq personnes ont été tuées par des individus armés qui circulaient à bord d’un véhicule sans plaque d’immatriculation le 5 juillet 2023 à Bon Repos dans la commune de la Croix-des-Bouquets, quatre personnes ont été tuées lors d’une fusillade enregistrée dans une station de Taxi-Moto et l’assassinat par balles de Pedro Mondélus alias Pepe à Thor 12, dans la
commune de Carrefour, le mercredi 12 juillet 2023. Il était au volant de sa voiture».
Fort de ce constat, le RNDDH recommande aux autorités étatiques de tout mettre en
œuvre en vue de mettre fin à la protection du bandit armé nommé Vitelhomme Innocent et de combattre les groupes armés afin de ramener l’ordre et la sécurité dans le pays.
De plus, l’Organisation appelle les policiers à mettre un terme aux exécutions sommaires dans la commune de Croix-des-Bouquets.
» Que les personnes soupçonnées d’avoir perpétré des actes délictueux soient arrêtées conformément à la loi et traduites par devant les instances judiciaires», ont conseillé les dirigeants du Réseau National de Défense des Droits Humains.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)