Haïti : Ariel Henry dresse avec satisfaction le bilan de son voyage à Trinidad-and-Tobago

Getting your Trinity Audio player ready...

 Le Premier ministre Ariel Henry a dressé ce jeudi, avec un air desatisfaction, le bilan de sa participation à la 45e réunionrégulière des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM. Cet événements’est tenu à Trinidad-and-Tobago du 3 au 5 juillet dernier. L’instabilitépolitique et la situation sécuritaire en Haïti étaient au centre des échanges aucours de ces assises, a rapporté le chef de la Primature.

 Port-au-Prince, le 6 Juillet 2023.- Le docteur Ariel Henry informe avoir eu des échanges avec des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM, del’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient.


 
« Tous les dirigeants avec lesquels on a eu des discussions ont admis quela situation doit changer en Haïti et ils ont promis de fournir leur soutien envue d’une amélioration de la situation », a rapporté le chef de la Primature enconférence de presse au salon diplomatique de l’aéroport internationalToussaint Louverture.
 
Par ailleurs, Ariel Henry a annoncé qu’il va entreprendre des pourparlersavec des acteurs politiques, du secteur privé des affaires et de la sociétécivile en vue de lancer le processus relatif à la réforme constitutionnelle, à laformation d’un Conseil Électoral Provisoire, au remaniement ministériel et àl’élargissement du Haut Conseil de la Transition.

 Il a réaffirmé que le seul objectif de son gouvernement est d’organiser debonnes élections en vue de renouveler le personnel politique du pays.
 
Il importe de constater que l’objectif déclaré d’Ariel Henry et ses alliésn’est pas en adéquation avec les préoccupations de la population qui fait faceà une insécurité alimentaire aiguë et à l’emprise des gangs armés.
 
Jean Allens Macajoux/Dodeley Orelus
 
Vant Bèf Info (VBI)