Haïti / Crise politique : L’OCID croit urgent qu’un consensus suffisant soit trouvé entre les acteurs
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La persistance de la crise politique constitue une vive préoccupation pour l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID). Ce consortium composé de l’Initiative de la Société Civile, du Centre Œcuménique des Droits Humains et Jurimedia, appelle à la poursuite du dialogue initié à la Jamaïque afin qu’un consensus soit trouvé pour une sortie de crise.
Pétion-Ville, le 29 Juin 2023.- « Il est temps que les acteurs fassent un effort en plus pour mettre le pays en avant afin de trouver un consensus politique véritable pour résoudre la crise actuelle», encourage Abdonel Doudou, Directeur Exécutif de Jurimedia en conférence de presse.
Il appelle les protagonistes à poursuivre les efforts de dialogue entamés récemment à Kingston.
Rony Desroches, Directeur Exécutif de l’Initiative de la Société Civile est sur la même longueur d’ondes.
«Au stade de la crise, les haïtiens doivent se sentir dans l’obligation de vider leurs contentieux, car la situation ne peut plus continuer, et c’est la population qui en paie le pot cassé» , fait remarquer le numéro I de l’ISC.
Les engagements pris lors des pourparlers de Jamaïque en ce qui a trait à l’élargissement du Haut Conseil de Transition (HCT), au renforcement des attributions de cette structure et à la formation d’un gouvernement avec des représentants de plusieurs sensibilités politiques doivent être matérialisés, de l’avis de professeur Rony Desroches.
Il fait ressortir également la nécessité de mettre sur pied la structure de contrôle prévue dans l’accord du 21 décembre 2022 baptisé : OCAG (Organe de Contrôle des actions Gouvernementales) pour évaluer si les dépenses publiques ont été effectuées dans le but de répondre aux besoins de la population, a souligné l’ancien ministre de l’éducation nationale.
La résolution de la crise politique permettra d’adresser les problèmes liés à la sécurité, la famine et en bout de ligne la réforme constitutionnelle ainsi que l’organisation des prochaines élections pour renouveler le personnel politique du pays, conclut Rony Desroches.
Jean Allens Macajoux/ Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)