Sommet de Paris: Ariel Henry a fait bon voyage
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre Ariel a dressé un bilan satifaisant de sa participation au sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui a eu lieu à Paris, en France, les 22 et 23 juin dernier. » Ce voyage était très important car il nous a permis d’avoir eu des rencontres bilaterales extrement importantes », a déclaré le chef du gouvernement lors d’un point au salon diplomatique de l’aeroport international ce dimanche à son retour de Paris.
Port-au-Prince, le 25 Juin 2023.- Comme retombées de cet evenement, le chef de la Primature a fait état d’un ensemble de bilatérales.
Il évoque, entre autres, un long entretien avec le Président du Brésil, Luis Ignacio Lula Da Silva qui était accompagné de son ministre des Affaires étrangères et de ses conseillers.
Le président brésilien se trouve en parfait accord avec les autorités de Port-au-Prince sur l’urgence de rétablir la sécurité en Haiti, a rapporté le PM Henry.
Et toute action dans ce domaine devrait s’accompagner de programmes d’investissement important pour éraqdiquer la misère et la pauvreté qui touchent des millions d’haitiens, a-t-il dit.
« Ce sommet a été aussi l’occasion de resserrer les liens avec nos frères d’Afrique et de constater leur connaissance de la situation qui prévaut chez nous et leur volonté de nous accompagner dans la mesure de leur moyen », a fait remarquer le locataire de la Primature.
Dr Ariel Henry a énumeré en ce sens des échanges, avec le Président en exercice de l’Union Afraicaine, les chefs d’État du Sénégal et du Kénia ainsi qu’avec les Premiers ministres du Rwanda et du Burundi.
Les discussions avec les dirigeants de ces pays étaient axées particulièrement sur la sécurité et développement durable.
» Le sommet a permis un certain nombre d’engagements traduits dans le consensus de Paris pour les peuples et pour la planète », a insisté le chef du gouvenement haitien.
Parallèlement, sur le plan politique , Ariel Henry a déclaré : » Il est temps que nous sortions de cette crise politique et sécuritaire qui a trop duré. Nous n’avons plus le temps, ni le droit de nous complaire dans la situation actuelle ».
« Les chantiers qui sont devant nous sont immenses et je souhaite que tous nos compatriotes acceptent de faire tout ce qui est possible pour participer à ce grand konbit national pour le relèvement de notre pays », a ajouté le dirigeant haïtien.
Ariel Henry n’a pris aucun engagement en vue de déloger les gangs armés qui continuent de teroriser les membres de la population en particulier à Tabarre, à Canaan sur la nationale # 1 et dans l’Artibonite.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)