Les autorités dominicaines violent une convention signée sur le rapatriement, selon le GARR
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le chargé de communication du Groupe d’Appui Aux Réfugiés et Rapatriés (GARR), Sam Guillaume, a déploré les mauvais traitements infligés aux ressortissants haïtiens en République Dominicaine. Lors d’une conférence de Presse donnée le lundi 19 juin en prélude de la Journée Internationale des Réfugiés, M. Guillaume a indiqué que les autorités dominicaines ont violé une convention signée par l’Etat de ce pays le traitement des migrants.
Mardi 20 juin 2023.- En prélude de la journée internationale des Réfugiés le 20 juin 2023, le Groupe d’Appui aux Réfugiés et Rapatriés (GARR) a organisé une conférence-débat autour du thème : « Migration forcée en Haïti : Causes Conséquences et perspectives de solutions durables ». Par cette conférence, le GARR entend sensibiliser les dirigeants haïtiens sur les problèmes migratoires en Haïti selon le chargé de Communication de cette structure, M. Sam Guillaume.
Il demande aux autorités compétentes de prendre les dispositions appropriées afin d’adresser la situation des citoyens déplacés haïtiens qui évoluent dans des conditions infrahumaines en République voisine.
M. Guillaume en a profité pour dénoncer les mauvais traitements subis par les haïtiens en République Dominicaine. Dans ce contexte, ce dernier pointe du doigt les autorités dominicaines qui ont violé, selon lui, une convention qu’elles ont signée sur le traitement des migrants au moment des rapatriements.
En effet, les haïtiens continuent d’être rapatriés de façon massive en dehors des normes et principes préétablis en la matière. À plusieurs reprises, des femmes enceintes et des enfants sont victimes de violences de toutes sortes en terre voisine lors des contrôles de l’Immigration dominicaine.
Came Stefada Poulard/ Wandy Charles
Vant Bèf Info (VBI)