Education : l’UNNOH qualifie de catastrophique la 1e journée du baccalauréat

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 26 juin 2018.- L’Union nationale des normaliens haïtiens (UNNOH) dénonce l’augmentation considérable des irrégularités observées durant la 1e journée des examens du baccalauréat.

Le professeur Josué Mérilien (archives)

« La non validation des élèves dont leur dossier est correct, la remise des fiches le jour même des épreuves et le mauvais état de certains centres d’examens », a souligné le coordonateur de l’UNNOH, Josué Merilien, au cours d’une conférence de presse donnée aujourd’hui (26 juin).

 

Le syndicaliste a précisé, en outre, que plusieurs textes d’examens proposés aux candidats (e) ont été émaillés de fautes. Aussi, a-t-il déclaré que le texte d’examen de chimie du nouveau secondaire était en circulation avant même la tenue de l’épreuve.

 

« Cette désorganisation est la conséquence de la manipulation de certains dirigeants du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) par des parlementaires. Ces derniers ont placé leurs proches incompétents dans des postes clés de l’organisation des examens », a-t-il ajouté.

 

« En ce qui a trait aux cas spéciaux où environ 15 mille candidats (e) ont subi les épreuves, en absence d’un centre d’examens formel, cela a été un véritable chaos », a renchéri Josué Merilien.

 

Ce dernier en a profité pour adresser une mise en garde aux acteurs du système éducatif qui, selon Josué Mérilien, doivent éviter la reproduction d’une telle situation.

 

Vant bèf info (VBI)