Le forum de Jamaïque n’est pas un échec, selon Ariel Henry

Getting your Trinity Audio player ready...

« Les consultations de Kingston constituent une étape dans le dialogue avec l’ensemble de nos compatriotes». C’est la lecture du premier ministre Ariel Henry des trois journées de discussions déroulées au siège du Ministère des Affaires Etrangères et du Commerce International de la Jamaïque, les 11, 12 et 13 juin 2023.

Port-au-Prince, le 14 juin 2023.- S’il a reconnu que le dialogue de Kingston n’a pas abouti aux résultats escomptés, le chef du gouvernement a déclaré qu’il va continuer à dialoguer avec les acteurs de la crise haïtienne comme ils se sont engagés à le faire à l’issue des assises de Jamaïque.

Cependant, il ajoute : « les consultations nous ont permis de constater que, sur plusieurs sujets d’importance, nos points de convergence sont plus nombreux que ceux qui nous divergent».

Le groupe d’éminentes personnalités demeure mobiliser sur la question et devrait venir bientôt en Haïti pour rencontrer le HCT et un large éventail d’acteurs haïtiens, qui n’ont pas pu être à la Jamaïque, et continuer de travailler avec tout le monde afin de faciliter le dialogue, annonce le PM Henry.

« Le gouvernement avait souhaité parvenir à une déclaration commune avec tous les participants sur quelques sujets autour desquels on pouvait facilement trouver des consensus tels : sécurité, organisation de bonnes élections et réforme constitutionnelle », regrette le chef de la Primature.

Par ailleurs, en plus des changements à opérer au sein du cabinet ministériel, de la haute administration publique, dans la diplomatie et des mairies, Ariel Henry annonce des consultations autour des personnalités “crédibles” à proposer par le gouvernement au Haut Conseil de la Transition pour la mise en place du nouveau Conseil Électoral Provisoire.

Le locataire de la Primature a tenu ces propos lors d’une conférence de presse ce mercredi au salon diplomatique de l’aéroport International Toussaint Louverture.

Jean Allens Macajoux / Wandy CHARLES

Vant Bèf Info (VBI)