Commémoration de la journée internationale de l’albinisme: l’OPC réaffirme son engagement 

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Office de la Protection du Citoyen a organisé, de concert avec la structure dénommée « Regroupement et sensibilisation pour le bien-être des albinos en Haïti, RESBAH » une journée d’activités à l’occasion de la journée internationale de l’albinisme.

Port-au-Prince, le 13 juin 2023. Commémorée autour du thème: « L’inclusion fait la force », cette journée a été l’occasion pour la présidente du RESBAH, Nephtalie Jusmé, de renouveler sa plaidoirie en faveur du respect des droits de cette catégorie de personnes vulnérables.

La lutte contre l’exclusion et les inégalités doit se poursuivre, a-t-elle dit, rappelant que les albinos sont des citoyens à part entière jouissant des mêmes droits que les autres citoyens.

Elle évoque la nécessité de changer les regards sur les albinos et soutient que des dispositions doivent être adoptées pour prendre en compte leurs besoins spéciaux.

L’Etat doit offrir des facilités douanières de manière à permettre l’entrée de produits adaptés aux besoins des albinos, crèmes, lunettes solaires, entre autres, a dit madame Jusmé.

Elle appelle également les enseignants à prendre en compte leur handicap visuel.

Pour le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville, la célébration de la journée internationale des albinos prendra tout son sens lorsque les membres de cette communauté seront à l’abri de toutes les formes de discrimination, d’injustice, d’exclusion et de moquerie, a dit le docteur Hédouville.

Nous devons, ajoute-t-il, lutter pour le triomphe de la tolérance sur l’intolérance, pour que les albinos aient accès aux médicaments et produits de base leur permettant de vivre normalement sous le soleil.

Il appelle l’Etat et la communauté internationale à jouer leur rôle envers les albinos tout en réaffirmant l’engagement de l’OPC à être de leur côté.

Cette journée a aussi été marquée par une série de témoignages et une distribution de produits adaptés aux besoins des albinos.

Me Hédouville a eu une pensée spéciale envers les commerçants qui ont tout perdu dans l’incendie, la veille, du marché 2000 à Delmas 29.

Il appelle le gouvernement à prendre des mesures pour les accompagner et à élargir le régime de protection sociale en faveur des commerçants et d’autres membres du secteur informel.

Dodeley ORELUS

Vant Bèf Info (VBI)