La SOGEBANK juge “illégale” et “arbitraire” l’arrestation de ses employés

Getting your Trinity Audio player ready...

L’un des avocats de la banque commerciale SOGEBANK, Me Mario Delcy, juge “illégale” et “arbitraire” les récentes arrestations des employés de l’Institution. Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 7 juin, à Pétion-ville, l’homme de loi déclare que la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) ne tient pas compte de l’audit interne de ladite banque et vise à ternir l’image de l’institution.

Port-au-Prince, le mercredi 7 juin 2023.- Dans le cadre de cette rencontre avec la presse, Me Mario Delcy a non seulement protesté contre les arrestations, mais aussi contre les avis de recherche de la DCPJ. L’avocat juge ces arrestations “illégales” et visent à ternir l’image de la banque. « La Police a provoqué un scandale au sein de la SOGEBANK » a-t-il dénoncé.

A la question de savoir si la SOGEBANK collaborait-elle auparavant avec la PNH ? Ou encore, y avait-il des suivis juridiques suite à une révocation d’un employé pour détournement ? Me Delcy répond : “une liste d’employés ayant participé à des actes frauduleux ont été publiés par la banque concernée”.

“Des audits internes ont été réalisés au sein du Groupe en vue de faciliter le travail de la police. Malheureusement, la DCPJ n’a pas pris en compte l’enquête réalisée au préalable par la banque et s’est lancé dans des arrestations non conformes avec la loi”, poursuit l’homme de loi.

A en croire Me Delcy, les personnes arrêtées ne sont pas les véritables concernés. “Les actions frauduleuses reprochées concernent d’autres employés qui ont été révoqués”, se défend l’avocat, citant le nom d’Anne Kettia Georges, soupçonnée d’abus de confiance en 2020.

L’avocat de la SOGEBANK en a profité pour faire appel au respect de l’article 24.2 de la Constitution haïtienne de 1987, qui interdit formellement l’arrestation d’un citoyen par la police, les Juges de paix et même les Commissaires du Gouvernement, en dehors des cas de flagrant délit.

Came Stefada Poulard
Vant Bèf Info (VBI)