Banditisme dans l’Artibonite: Le vice-délégué de Saint-Marc dénonce le manque de volonté des autorités
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gang « Gran Grif » opérant à Savien, Petite-Rivière, met à genoux les habitants du Bas-Artibonite. Par ces actes de cruauté, cette bande armée provoque des milliers de déplacés. Les activités agricoles sont severement affectées, le transport en commun paralysé durant les dernières 72 heures. “En dépit des multiples appels vers l’État central pour venir en aide aux citoyens, rien n’est fait”, a dénoncé le vice-délégué de l’Arrondissment de Saint-Marc.
Saint-Marc, le 30 Mai 2023.- Des membres de la population, appuyés de civils armés en provenance de la localité de “Jean Denis”, ont lancé depuis près de quatre (4) jours des assauts contre le gang dirigé par Lucson Élan.
Selon Walter Montas, plus de treize (13) morts ont été denombrés au cours des deux (2) premiers jours des hostilités. “Des victimes ont été enregistrées dans les 2 camps”, précise-t-il lors d’une entrevue à Radio Galaxie.
L’autorité locale rapporte que toutes les activités sont affectées par la dégradation du climat sécuritaire au niveau du bas-Artibonite. Ecoles, marchés publics, activités agricoles, transport en commun et institutions de santé sont paralysés.
“Les paysans vivent dans la peur”, a souligné Montas. Échapper à la fureur de ce redoutable gang, certains se refugient à Saint-Marc ou aux Verettes où des agents de plusieurs unités spécialisées de la PNH sont déployés.
De l’avis de Walter Montas, l’initiative prise par la population ne donnera pas les effets escomptés, en raison de la puissance de cette bande armée.
Il presse les autorités policières et gouvernementales à prendre les mesures necessaires pour déloger ce gang qui empoissone la vie des gens, au niveau de plusieurs communes de l’Artibonite.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)