Jamaïque /Forum des Caraïbes : Haïti au centre des échanges
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Début hier jeudi du XIe Forum Royaume-Uni-Caraïbes en Jamaïque. Ce forum selon la presse locale se porte sur l’exploration des prochaines étapes à suivre pour aider à résoudre la grave crise en Haïti.
Kingston, le 19 mai 2023.- L’objectif de cet événement est de discuter de la sécurité politique et de la crise humanitaire à laquelle est confrontée Haïti, a déclaré la ministre des Affaires étrangères de la Jamaïque, Kamina Johnson, aux journalistes en marge du forum, auquel participe le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly.
Johnson a noté qu’à la suite d’une mission de la Communauté des Caraïbes (Caricom) en Haïti, dirigée par le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness, l’organisme s’est engagé à maintenir Haïti sur l’agenda international au plus haut niveau. Cette réunion offre une occasion importante d’engager un dialogue collectif avec Cleverly, ainsi qu’avec des représentants de la République dominicaine et de Cuba, a-t-il ajouté.
En outre, la CARICOM doit assurer à ce pays membre de l’organisme régional qu’elle ne permettra pas qu’Haïti soit oublié au moment où il en a le plus besoin, a déclaré Johnson. À cet égard, le forum envisagera les prochaines étapes pour fournir une assistance à Haïti et explorera les options d’assistance technique et sécuritaire.
À Kingston, Cleverly annoncera un financement de 15 millions de livres sterling (18,60 millions de dollars) pour un partenariat de prévention de la violence pour lutter contre la criminalité, ainsi que 7 millions de livres sterling (8,6 millions de dollars) pour financer la lutte contre le changement climatique et soutenir la sécurité de l’île.
Yves Manuel
Vant Bef Info ( VBI)