International : le Président américain, Donald Trump accusé de détournement de fonds

Getting your Trinity Audio player ready...

New York, (États-Unis), le 15 juin 2018.- L’État de New York (États-Unis) s’attaque au Président des États-Unis, Donald Trump. La procureure générale Barbara Underwood a, dans un communiqué, accusé le Président américain d’avoir détourné 2,8 millions de dollars, de sa fondation, à des fins personnelles. 3 des enfants du Président des États-Unis, également administrateurs de sa fondation, sont aussi visés…

Le président américain, Donald Trump (archives)

« 8.500 euros auraient été dépensés pour l’achat d’un portrait à son effigie et 135.000 euros auraient été utilisés pour régler un litige à l’amiable au niveau de l’un de ses clubs de golf », a expliqué la procureure générale dans ledit communiqué.

 

La procureure a indiqué avoir assigné en justice le Président et 3 de ses enfants issus de son premier mariage, Donald Trump fils, Éric et Ivanka, tous trois membres du conseil de direction de la fondation, pour « conduite illégale récurrente ».

 

Dans l’assignation enregistrée devant la Cour suprême de l’État de New York, Donald Trump est accusé d’avoir utilisé l’argent de la fondation pour régler de nombreuses dépenses personnelles, décorer l’un de ses clubs de golf et promouvoir ses hôtels et autres entreprises.

 

Selon la procureure, l’enquête a aussi démontré que la fondation avait collecté « plus de 2,8 millions de dollars » afin d’influencer la campagne présidentielle de 2016, « sous le contrôle de dirigeants de l’équipe de campagne de Trump », en violation des lois américaines.

 

Barbara Underwood accuse la fondation et ses directeurs d’une « vaste coordination politique illégale » avec l’équipe de campagne de Donald Trump en 2016, de « transactions intéressées répétées » au profit de ses intérêts personnels et professionnels et de violations des « obligations juridiques fondamentales » d’organismes sans but lucratif.

 

Vant bèf info (VBI)

Source : France 2