Réunion au sommet entre Biden et Obrador autour de la crise migratoire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a annoncé qu’il discuterait ce mardi de la politique d’immigration avec son homologue américain Joe Biden, craignant un afflux de sans-papiers à la frontière commune à la suite de la levée des restrictions liées à la pandémie cette semaine.
Mexique, le 9 mai 2023.- Selon la presse locale, la rencontre aura lieu par visioconférence à partir de 15h30 GMT. Elle portera sur la migration, le fentanyl et la coopération au développement.
Le dialogue aura lieu alors que le gouvernement Biden se prépare à lever, jeudi 11, le titre 42, la règle adoptée sous l’ancien président Donald Trump, qui permet de refuser l’entrée des migrants sans papiers et d’expulser les demandeurs d’asile en raison de l’urgence sanitaire due au covid-19.
L’administration Biden prévoit plutôt de dissuader les migrants sans papiers en appliquant le titre 8, qui criminalise les passages frontaliers illégaux et permet l’expulsion des contrevenants vers leur pays.
Washington a souligné que, même sans le titre 42, les passages frontaliers resteront fermés à la migration irrégulière et que la seule façon d’entrer légalement sur le territoire américain est de demander des visas d’asile auprès des pays d’origine ou des centres récemment autorisés au Guatemala et en Colombie.
De son côté, le président mexicain Manuel Lopez Obrador a signalé que son gouvernement pourrait continuer à accueillir des migrants pour des raisons humanitaires.
Yves Manuel